Euro 2024 : Tout savoir sur l'Allemagne

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le jeudi 16 mai 2024 à 16h16

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'équipe nationale de l'Allemagne, le pays organisateur de l'Euro 2024.

Le parcours de qualification de la Mannschaft

L'Allemagne organise ce Championnat d'Europe 2024 et à ce titre, elle a obtenu une place d'office pour l'Euro. C'est la deuxième fois que l'Allemagne organise le tournoi continental après 1988.

Les principaux joueurs de l'Allemagne

L'Allemagne dispose d'un gros réservoir de joueurs, avec des éléments d'avenir comme Florian Wirtz, Jamal Musiala, Kai Havertz et Aleksandar Pavlovic mais également des « vieux briscards » comme Manuel Neuer (117 sélections), Ilkay Gündogan (75 sélections), Thomas Müller (128 sélections)  ou encore Toni Kroos (108 sélections). D'ailleurs, ce dernier a indiqué il y a quelques semaines qu'il raccrocherait les crampons après l'Euro. En plus des éléments cités, on retrouve d'autres cadres comme Joshua Kimmich (84 sélections) ou Leroy Sané (59 sélections). Julian Nagelsmann a récompensé Nico Schlotterbeck et Niklas Füllkrug, les deux joueurs du BVB et également Maximilian Beier, révélation de la saison à Hoffenheim. En revanche, quelques grands noms du football allemand n'ont pas été retenus : Serge Gnabry, Karim Adeyemi, Niklas Süle, Mats Hummels et Leon Goretzka.

Le sélectionneur : Julian Nagelsmann

Julian Nagelsmann est le sélectionneur de l'Allemagne depuis le 22 septembre dernier à la suite du limogeage d'Hansi Flick qui sera resté deux ans à la tête de la Mannschaft. Le nouveau visage de la sélection nationale est un personnage bien connu du paysage local puisqu'il a été ancien joueur et surtout, il a dirigé trois clubs importants dans sa jeune carrière (Hoffenheim, Leipzig)n et le Bayern Munich, le multiple champion de Bundesliga. Réputé pour être un fin tacticien, Julian Nagelsmann est resté deux saisons avec les Bavarois pour un bilan de 57 victoires, 14 matchs nuls et seulement 9 défaites. Viré par le FCB en cours de saison 2022-2023, il découvre depuis peu le quotidien d'un sélectionneur. Après quelques rencontres de rodage, Julian Nagelsmann a pris le rythme (3 victoires, 1 nul, 2 défaites) à l'image de ses récentes victoires contre les Pays-Bas et la France.

L'historique de l'équipe allemande à l'Euro

Avec treize participations au tournoi continental, la Mannschaft a l'expérience de ces grands rendez-vous. Le triple vainqueur de l'Euro (1972 et 1980 en tant que l'Allemagne de l'Ouest et 1996) est un mastodonte de l'échiquier européen. En plus de ses trois succès, l'Allemagne a disputé trois finales en 1976, 1992 et 2008 et trois demi-finales en 1988, 2012 et 2016. Lors de l'édition 2021, le pays organisateur de l'Euro 2024 a échoué dès les huitièmes de finale contre l'Angleterre.

Le calendrier de l'Allemagne à l'Euro

Qualifiée dans le groupe A, l'Allemagne affrontera l'Écosse, la Hongrie et la Suisse.

- Le 14 juin à 21h00 : Allemagne - Écosse
- Le 19 juin à 18h00 : Allemagne - Hongrie
- Le 23 juin à 21h00 : Suisse - Allemagne

Vos réactions doivent respecter nos CGU.