Un record d'audience mondial pour France-Argentine

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 19 janvier 2023 à 10h53

Un mois après la finale de la Coupe du monde, la FIFA a annoncé que ce match France-Argentine avait battu un record mondial d'audience.

Un mois jour pour jour après la finale de la Coupe du monde remportée par l'Argentine de Lionel Messi contre les Bleus de Kylian Mbappé (3-3, 4-2 t.a.b.), les deux joueurs sont revenus au Qatar mercredi, avant de rejoindre l'Arabie saoudite pour disputer un match amical de gala contre Cristiano Ronaldo et certains des meilleurs joueurs du championnat local. Une finale spectaculaire qui a battu un record mondial d'audience. La FIFA a en effet annoncé que cette rencontre avait réuni 1,5 milliard de téléspectateurs, contre 1,12 milliard en 2018 lors de la final du Mondial russe entre la France et la Croatie. Et la finale de cette édition 2022 avait aussi battu le record d'audience historique de la télévision française, avec une moyenne de 24,08 millions de téléspectateurs sur TF1, avec une part d'audience de 81% et un pic à 29,39 millions.


La FIFA a également annoncé que 5 milliards de personnes ont suivi la compétition au total sur les différentes plateformes, alors que pas moins de 93,6 millions de publications sur les réseaux sociaux ont été recensées, avec 262 milliards de portée cumulée et 5,95 milliards d'engagements. L'instance internationale rappelle également qu'il y a eu plusieurs premières lors de la compétition. Il n'y avait jamais eu autant de buts marqués lors d'un Mondial (172), alors que Stéphanie Frappart est la première femme à arbitrer un match en Coupe du monde. Et Cristiano Ronaldo est lui devenu le premier joueur de l'histoire à réussir à marquer lors de cinq Coupes du monde, après avoir déjà fait trembler les filets en 2006, 2010, 2014 et 2018. Messi, éternel rival du Portugais est lui le tout premier à parvenir à scorer lors de quatre matchs consécutifs de la phase finale, et aussi le premier joueur à cumuler 26 apparitions à la Coupe du monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.