Paris 2024 - Lacazette : «Franchement, je ne sais pas si je suis candidat»

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 20 mai 2024 à 13h09

Auteur d'un doublé face à Strasbourg lors d'une victoire qui a propulsé l'OL en Ligue Europa, Alexandre Lacazette a affiché ses réserves quant à une éventuelle participation au tournoi de football masculin de Paris 2024 avec les Bleuets de Thierry Henry (24 juillet-9 août).

Pas d'Euro et pas de Jeux olympiques pour Alexandre Lacazette ? Absent des Bleus depuis le 14 novembre 2017, le capitaine de l'OL, encore décisif face à Strasbourg dimanche soir (2-1) n'a jamais su convaincre Didier Deschamps et n'a donc pas été convoqué pour le tournoi en Allemagne (14 juin-14 juillet). Celui qui a clôturé sa saison en championnat par un total de 19 buts (derrière les 27 de Kylian Mbappé) s'est confié concernant une possible participation à Paris 2024. En avril dernier, au micro de Téléfoot, Gaël Clichy, adjoint de Thierry Henry, avait ouvert la porte à une convocation de Lacazette, valorisant sa très belle saison et confirmant sa présence dans la liste élargie des joueurs pour le tournoi de football masculin. "Je vois qu'il a beaucoup de temps de jeu, je vois qu'il est décisif et je vois surtout qu'il est capitaine. Donc il fait partie de cette liste-là", avait notamment glissé l'ancien Gunner.

"Il faut une bonne préparation à mon âge pour être performant"

Dimanche soir, au micro de Canal+, le deuxième meilleur buteur de Ligue 1 - à égalité avec Jonathan David - a pourtant affiché un manque d'emballement considérable concernant une éventuelle participation au tournoi, conscient des données à peser. "Franchement, je ne sais pas si je suis candidat pour les JO", a tonné celui sélectionné en Bleus à 16 reprises. Puis d'expliquer son cas : "Oui, cela a l'air d'être une belle aventure. Quand tu as 33, 34 ans, il faut une bonne préparation à mon âge pour être performant. Beaucoup de choses rentrent en compte". Les Bleuets de Thierry Henry auront trois matchs de préparation afin de monter en régime avant le tournoi. Ils défieront d'abord le Paraguay le 4 juillet à Bayonne avant de se mesurer à la Républicaine Dominicaine une semaine plus tard à Toulon, puis au Japon (le 17 juillet, toujours à Toulon).

Concernant la phase de groupes du tournoi, l'équipe de France olympique entamera son aventure le 24 juillet à Marseille contre les États-Unis. Par la suite, ils joueront face à la Guinée, le 27 juillet à Nice, avant de conclure la phase de poules par un match contre la Nouvelle-Zélande, le 30 juillet à Marseille. La liste de Thierry Henry, qui convoquera 18 joueurs et 4 réservistes, est attendue durant cette fin du mois de mai.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.