Bleus : Kanté, le chouchou est de retour

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 16 mai 2024 à 22h31

À 33 ans, N'Golo Kanté, finaliste de l'Euro 2016 et sacré champion du monde en 2018, est de retour en équipe de France pour l'Euro 2024. Les supporters des Bleus vont retrouver un joueur qu'ils apprécient beaucoup.

Didier Deschamps a donc créé la surprise jeudi soir en appelant N'Golo Kanté dans sa liste de 25 joueurs pour l'Euro 2024 . Eloigné de l'équipe de France depuis sa 53e sélection (2 buts) et son ultime apparition contre le Danemark (1-2) au Stade de France en Ligue des Nations, le 3 juin 2022, le milieu de terrain aux trois poumons est de retour quasiment deux ans plus tard contre toute attente. Son retour est inattendu car on ne voyait plus l'ancien milieu de Chelsea, âgé aujourd'hui de 33 ans, revenir alors qu'il évolue en Arabie saoudite depuis l'été dernier, à Al-Ittihad, au côté notamment de Karim Benzema.

Kanté, aussi réservé en dehors des terrains qu'énergique durant les matchs

Mais le sélectionneur national aime Kanté et a continué de le suivre lors de cette saison 2023-24 durant laquelle l'ancien Caennais a pas mal joué (plus de 40 matchs). On va donc retrouver chez les Bleus un visage apprécié des Français, cette bouille souriante en dehors des terrains, ce « petit bonhomme » (1,69 m) qui respire l'insouciance, même s'il a connu de gros soucis dans sa vie privée lors de la fin de son expérience à Chelsea. Homme foncièrement gentil, aussi réservé en dehors des terrains que combatif et énergique pendant les matchs, celui que l'on surnomme « NG » avait honoré sa première sélection avec le maillot frappé du coq en mars 2016, quelques mois avant l'Euro 2016.

Kanté s'est imposé au côté de Pogba

Joueur à l'activité incessante, Kanté, sacré champion d'Angleterre à la surprise générale avec Leicester, avait vite séduit, commencé à prendre sa place dans l'entrejeu d'une équipe battue en finale de « son » Euro, avant d'être transféré à Chelsea. Il avait ensuite gagné sa place devant la défense tricolore et formé un duo de haut niveau au côté de Paul Pogba, une paire qui allait contribuer au sacre des Bleus à la Coupe du Monde 2018 en Russie. Kanté s'impose comme l'un des chouchous des supporters et a même droit à sa chanson. Fondamental pour faire triompher Chelsea en Ligue des champions en 2021, il connait moins de réussite à l'Euro suivant (élimination en 8emes de finale contre la Suisse) avant d'être victime de blessures et de soucis personnels qui le font disparaitre du paysage international. Et puis finalement, contre toute attente, il a retrouvé de la sérénité en Arabie saoudite où il s'épanouit et peut pratiquer sa foi de manière très apaisée. Rappelé par Deschamps qui ne l'a jamais perdu de vue, le voilà prêt à rouvrir son chapitre bleu et décrocher enfin une couronne à l'Euro.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.