Axel Allag, Media365, publié le vendredi 17 novembre 2023 à 22h43
Un faux pas était interdit pour l'Italie, dans l'espoir de croire à une qualification pour le prochain Euro. En s'imposant face à la Macédoine du Nord (5-2), la Nazionale s'est offerte une finale contre l'Ukraine, lundi. Un nul sera suffisant pour valider le ticket vers l'Allemagne.
L'Italie n'a pas flanché, mais a tremblé. Ce vendredi soir, au Stadio Olimpico de Rome, la Nazionale était attendue au tournant étant donné sa position de 3ème dans la poule au coup d'envoi. Avec 10 points derrière l'Ukraine (13) et l'Angleterre (16), la Nazionale savait qu'elle devait s'imposer pour s'offrir une finale contre l'Ukraine, lundi lors de la dernière rencontre. Alors, face à la Macédoine du Nord, les joueurs de Luciano Spalletti ont su, finalement, se montrer à la hauteur. Très vite, Federico Chiesa s'est signalé par une frappe aux 20 mètres (7ème) avant qu'une courte clameur ne parcourt les travées du Stadio Olimpico, le temps du but refusé à Giacomo Raspadori pour hors-jeu (13ème). Ce n'était que partie remise car, quelques minutes plus tard, à la suite d'un corner joué à deux entre Raspadori et Dimarco, la tête de Matteo Darmian a permis à l'Italie d'ouvrir le score (1-0, 17ème).
Une Italie aux deux visages
L'entame de match a largement été à l'avantage de l'Italie et Jorginho, lui, pourrait cogiter longtemps son nouveau penalty manqué (40ème) dans une rencontre importante sous le maillot de son pays. Cependant, dans la minute suivante, l'inévitable Federico Chiesa, en pleine bourre en ce début de saison, a permis à la Nazionale de faire le break en reprenant victorieusement un ballon talonné par Barella aux abords de la surface de réparation (2-0, 41ème). Trouvé dans la profondeur quelques minutes plus tard, Chiesa a eu un peu de réussite car son tir a été dévié par Manev à l'angle de la surface, et terminé sa course dans le filet en lobant le portier des visiteurs (3-0, 45ème+2). Largement en tête à la pause, l'Italie a connu un trou d'air conséquent, sanctionné par un but des visiteurs sur une tête d'Atanasov devant toute la défense et Donnarumma (3-1, 52ème).
Plus pressante par la suite, la Macédoine du Nord a engendré plus de frayeurs devant une équipe d'Italie qui s'est montrée vraiment moins sereine lors de la seconde période. Trop en gestion, l'Italie a concédé un nouveau but sur un tir lointain d'Atanassov contré par Acerbi (3-2, 74ème). Victorieuse dans la souffrance sur la fin, la Nazionale, qui a inscrit un 4ème puis 5ème but grâce à Raspadori (4-2, 81ème) et El Shaarawy (5-2, 90ème+3) pourra se contenter d'un match nul lundi contre l'Ukraine à la BayArena de Leverkusen (les deux équipes totalisant 13 points) pour valider son billet vers l'Allemagne. Ce qui pourrait être tout sauf aisé pour une équipe jouant souvent à se faire peur lors des moments décisifs.