Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 07 septembre 2023 à 16h40
Durant la fenêtre internationale de septembre, plusieurs rencontres seront à surveiller principalement. Il y aura notamment un intéressant match amical entre l'Allemagne et la France.
Alors que la saison 2023-24 a débuté en août, les grandes nations européennes vont disputer deux rencontres à l'occasion de la première fenêtre internationale. Des matchs dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2024, qui ont déjà commencé en mars, et des parties amicales. Après avoir affronté l'Irlande ce jeudi soir au Parc des Princes ( coup d'envoi à 20h45 ), l'équipe de France se mesurera ainsi à l'Allemagne en amical, mardi prochain, le 12 septembre (21h00). Une belle affiche à Dortmund entre deux nations majeures, l'organisateur du prochain Championnat d'Europe (l'Allemagne) et celui des prochains Jeux Olympiques (la France, à Paris). A la peine ces derniers mois, la Mannsachft de Hansi Flick pourra se jauger face aux performants Bleus de Didier Deschamps à qui cela ne fera pas de mal de se coltiner ce grand nom du jeu. Si cela se passe mal pour Flick, dont l'équipe jouera la Japon samedi, le technicien pourrait prendre la porte.
Spalletti a succédé à Mancini
Durant cette trêve internationale, d'autres matchs seront à surveiller. Samedi, le 9 septembre, Luciano Spalletti officiera pour la première fois sur le banc de l'Italie. Après le départ de Roberto Mancini, celui qui a mené Naples au Scudetto la saison passée dirigera la Nazionale dans le groupe C des éliminatoires de l'Euro 2024 en Macédoine du Nord. Après deux sorties, l'Italie affiche 3 points (succès à Malte après un revers à domicile contre l'Angleterre en mars). Pour ceux qui l'auraient oublié, la Macédoine du Nord avait sorti la Nazionale en barrages, privant les Transalpins de la Coupe du Monde 2022 au Qatar... Les premiers pas de Spalletti seront donc particulièrement guettés, avant de jouer l'Ukraine, mardi prochain.
L'Espagne en Géorgie, le Portugal en Slovaquie
Sinon, en pleine tempête via son président de la Fédération, Luis Rubiales , l'Espagne sera sur le pont avec un important déplacement en Géorgie, vendredi 8 septembre (18h00). Dans la poule A, la Roja n'a joué que deux matchs jusque-là, contre 4 à l'Ecosse et la Norvège qui occupent les deux premières positions du groupe avec respectivement 12 et 4 points. Victorieuse face à la Norvège (3-0) puis battue en Écosse (0-2), la formation espagnole doit se méfier de la Géorgie dirigée par le Français Willy Sagnol, qui compte 4 points. Elle affrontera ensuite Chypre à domicile, mardi. De son côté, le Portugal tentera de poursuivre son sans-faute dans le groupe J. Après 4 premiers succès, Cristiano Ronaldo, qui est toujours là à 38 ans et fêtera sa 201eme sélection, et ses coéquipiers se mesureront à Bratislava à la Slovaquie, deuxième du groupe avec 10 unités, vendredi (20h45). Lundi, ils recevront le Luxembourg (20h45). Enfin, dans le très serré groupe H, on suivra le duel Finlande-Danemark, dimanche 10 septembre (18h00) entre les deux voisins séparés par seulement 2 points (9 pour la Finlande, 7 pour la Danemark). Jeudi soir, les Danois affronteront déjà Saint-Marin. S'ils enquillent deux victoires, ils s'empareront des commandes de ce groupe.