Qui sont les favoris de l'Euro ?

Qui sont les favoris de l'Euro ?©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 02 juin 2021 à 16h20

Les Bleus sont les favoris du prochain championnat d'Europe d'après l'Observatoire du football CIES, qui a établi, selon ses critères, le classement des 24 équipes engagées.



Depuis le grand retour de Karim Benzema, qui n'avait plus été sélectionné depuis octobre 2015, l'équipe de France se présente plus que jamais comme la grande favorite du prochain championnat d'Europe, reporté d'un an en raison de la pandémie et qui va se dérouler du 11 juin au 11 juillet. Ce que confirme l'Observatoire du football CIES dans sa dernière lettre hebdomadaire, où on peut découvrir un classement des 24 formations qui vont se disputer le titre continental.

Un classement établi en comparant le niveau sportif moyen des clubs où évoluent les joueurs retenus dans les différentes sélections engagées. Selon ces critères, ce sont donc les Bleus qui se taillent la part du lion. Si on excepte Manchester City, et son champion du monde 2018 Benjamin Mendy, tous les clubs du dernier carré de la Ligue des Champions comptaient au moins deux joueurs qui sont présents dans la liste de 26 joueurs retenus par Didier Deschamps.

L'Allemagne et l'Espagne dans le Top 3

Avec Kylian Mbappé et Presnel Kimpembe au PSG, Benzema et Raphaël Varane au Real Madrid, et, côté Chelsea, les nouveaux champions d'Europe Olivier Giroud, Kurt Zouma et N'Golo Kanté, meilleur joueur de la finale après avoir déjà reçu le trophée lors des deux matchs du dernier carré face au club merengue. On compte aussi dans cette liste quatre champions d'Allemagne avec le Bayern Munich (Coman, Pavard, Hernandez et Tolisso), un champion d'Espagne avec l'Atlético (Lemar) ainsi qu'un champion de France, le Lillois Mike Maignan.

Toujours selon ce coefficient, la France (1,29) arrive donc en tête de cette liste de favoris devant l'Allemagne (1,26) et l'Espagne (1,26), l'Angleterre (1,21), le Portugal (1,16), l'Italie (1,13), les Pays-Bas (1,08), la Belgique (1,04) et la Croatie (0,97), l'Ukraine (0,94) complétant le Top 10. Une nouvelle confirmation que le groupe F, avec les Bleus, l'Allemagne, le Portugal et la Hongrie, est vraiment le groupe de la mort.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.