Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 18 novembre 2023 à 09h43
Découvrez les tops et les flops de la soirée de vendredi des éliminatoires de l'Euro 2024, avec un Harry Kane qui ne s'arrête plus, le Danemark et l'Albanie qualifiés, au contraire de la Pologne, ou encore le nouveau raté de Jorginho sur penalty.
Les tops
Kane l'insatiable
Alors que l'Angleterre n'a pas forcé pour dominer la modeste équipe de Malte vendredi soir à Wembley (2-0), et s'assurer ainsi la première place du groupe C, c'est Harry Kane qui a inscrit le but vainqueur à la 75e minute, poursuivant son incroyable série. Avec cette 62e réalisation sous les couleurs des Three Lions, le capitaine anglais enchaîne un huitième match consécutif toutes compétitions confondues avec au moins un but, lui qui en compte 8 dans des éliminatoires de l'Euro 2024, et 17 en 11 matchs de Bundesliga avec le Bayern Munich ainsi que 4 en autant de rencontres de Ligue des champions !
Deux nouveaux qualifiés
Ils sont désormais 13 sur 24. Au lendemain des qualifications de la Hongrie et de la Slovaquie, qui avaient rejoint l'Allemagne (pays organisateur), ainsi que la Belgique, la France, le Portugal, l'Espagne, l'Ecosse, la Turquie, l'Autriche et l'Angleterre, ce sont l'Albanie et le Danemark qui ont à leur tour décroché vendredi leur billet pour l'Euro 2024. Après une première participation à la compétition en 2016, les Albanais, entraînés par l'éphémère Lyonnais Sylvinho, se sont qualifiés en obtenant le point du match nul en Moldavie (1-1), alors que les Danois, demi-finalistes de la dernière édition, ont eux dominé la Slovénie dans le choc au sommet du groupe H (2-1).
Les flops
Jorginho, encore raté !
Il n'y arrive plus ! Alors que l'Italie reste en course pour la qualification à l'Euro après sa victoire 5-2 à Rome contre la Macédoine du Nord, qui a fait trembler ses hôtes en revenant à 3-2 à un quart d'heure du terme, Jorginho a encore raté un penalty, son quatrième consécutif après celui manqué lors de la séance des tirs au but de la finale de l'Euro 2020 et les deux face à la Suisse, qui avaient coûté à la Nazionale sa place à la dernière Coupe du monde. Luciano Spalletti, son sélectionneur, a toutefois tenu à le réconforter, et à assurer que le milieu de terrain d'Arsenal tirerait encore le prochain coup de pied de réparation des Italiens. Une bonne idée ?
Pas de qualification directe pour la Pologne
Si Robert Lewandowski n'a toujours pas réussi à marquer face aux Tchèques, le capitaine polonais et ses coéquipiers pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score par Jakub Piotrowski vendredi soir à Varsovie (38e). Mais les visiteurs ont égalisé peu après la pause, grâce à Tomas Soucek (49e), ce qui signifie que la Pologne ne pourra pas finir à une des deux premières places du groupe E, contrairement à la République Tchèque, qui n'a besoin que d'un nul lundi contre la Moldavie pour se qualifier. « Lewy » et les siens devront donc en passer par les barrages pour espérer se qualifier pour l'Euro 2024.