Qualifs Euro 2020 : Le salut militaire des Turcs visé par l'UEFA

Qualifs Euro 2020 : Le salut militaire des Turcs visé par l'UEFA©Panoramic, Media365

Rédaction , publié le mardi 15 octobre 2019 à 18h15

Lundi soir, au Stade de France, les joueurs turcs ont fêté leur but égalisateur (1-1) par un salut militaire collectif en regardant le parcage où avaient pris place une partie de leurs supporters.

Un geste qui n'a rien d'une nouveauté puisqu'ils avaient fait exactement la même chose, chez eux trois jours plus tôt, pour célébrer la victoire acquise dans les dernières minutes contre l'Albanie (1-0). L'UEFA n'a pas aimé cette célébration, elle qui interdit dans son règlement toutes les références à la religion ou à la politique sur les terrains.

Or ce salut militaire fait évidemment écho au contexte géopolitique tendu du moment, avec l'opération armée lancée par la Turquie dans le nord de la Syrie contre les forces kurdes. Avant la venue des Turcs en France pour un choc entre leaders du groupe H des éliminatoires de l'Euro 2020, un porte-parole de l'UEFA avait prévenu que l'instance européenne se réservait le droit d'ouvrir une enquête.

Chose faite après le match nul contre les Bleus. Ce mardi, dans un communiqué, l'UEFA annonce « ouvrir une enquête disciplinaire sur les comportements politiques potentiellement provocateurs de joueurs de l'équipe nationale de la Fédération turque de football ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.