Qualifs Euro 2020 : La France et l'Ukraine peuvent valider leur qualification

Qualifs Euro 2020 : La France et l'Ukraine peuvent valider leur qualification©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le lundi 14 octobre 2019 à 08h40

Ce lundi soir, la France et l'Ukraine ont la possibilité de valider leur ticket pour l'Euro 2020, respectivement contre la Turquie et le Portugal.


Groupe A : L'Angleterre doit réagir, le Kosovo y croit encore

Vaincue en République tchèque vendredi (2-1), l'Angleterre a goûté à la défaite en éliminatoires pour la première fois depuis... octobre 2009. La très longue invincibilité des Three Lions a donc pris fin, et cela à l'issue de ce qui a peut-être été la pire prestation de cette sélection sous l'ère Gareth Southgate. La réaction de Harry Kane et de ses coéquipiers sera guettée de très près ce lundi, sur le terrain d'une Bulgarie déjà éliminée. Le Kosovo, de son côté, reviendra à une longueur des Tchèques (2emes) s'il s'impose contre le Monténégro. A noter qu'un revers kosovar pourrait permettre une qualification anglaise dès cette 8eme journée. A condition que les partenaires de Raheem Sterling repartent de Sofia avec les trois points.

Bulgarie - Angleterre (20h45)
Kosovo - Monténégro (20h45)

Groupe B : L'Ukraine touche au but, le Portugal peut gâcher la fête

Il n'y a plus qu'à finir le travail. Avec un solide bilan de 16 points pris sur 18 possibles, l'Ukraine toise la concurrence dans cette poule B. A vrai dire, les protégés d'Andriy Shevchenko n'ont d'ailleurs plus qu'une petite unité à grappiller pour s'assurer d'être présents à l'Euro. Et quoi de mieux que la réception du Portugal, champion d'Europe en titre, pour aller chercher cet ultime résultat positif et faire la fête avec son public ? La Zbirna rêve sans doute de ce scénario idéal, mais la Seleçao entend bien refroidir l'ambiance. Surtout, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers seraient inspirés de maintenir une distance de sécurité vis-à-vis de la Serbie, pas encore irrémédiablement décrochée (quatre points de retard sur les Lusitaniens) et qui rendra visite à la Lituanie.

Lituanie - Serbie (20h45)
Ukraine - Portugal (20h45)

Groupe H : Choc au sommet pour les Bleus, l'Islande marche sur un fil

L'enjeu est on ne peut plus simple à saisir : une victoire contre la Turquie ce lundi soir et l'équipe de France sera certaine de participer à la grand-messe continentale, quels que soient les autres résultats au sein de ce groupe H. La situation n'est pas tout à fait la même pour les Turcs. Certes, la 36eme nation au classement FIFA ferait un pas de géant vers la qualification en cas de succès à Saint-Denis. Mais elle risque de rester sous la menace de l'Islande, qui l'avait battue à l'aller (2-1) et qu'elle retrouvera le 14 novembre. Les Vikings, pour leur part, ont réalisé une très mauvaise opération en chutant face aux Bleus vendredi dernier (0-1). L'espoir leur est toujours permis, mais ils devront absolument gagner contre Andorre avant, donc, d'effectuer un périlleux déplacement à Istanbul le mois prochain. Enfin, il faudrait désormais un miracle pour que l'Albanie - qui s'apprête à rencontrer la Moldavie - dispute le deuxième championnat d'Europe de son histoire en 2020.

France - Turquie (20h45)
Islande - Andorre (20h45)
Moldavie - Albanie (20h45)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.