Qualifs Euro 2020 : La France dans le deuxième chapeau

Qualifs Euro 2020 : La France dans le deuxième chapeau©Media365
A lire aussi

L'Hocine Harzoune, publié le mardi 19 novembre 2019 à 22h43

L'Allemagne, en battant l'Irlande du Nord (6-1) lors de la 10e et dernière journée des éliminatoires de l'Euro 2020, envoie la France dans le chapeau 2. Les Gallois se qualifient également.

Groupe C : L'Allemagne et les Pays-Bas sans trembler

L'Allemagne, suivie de près par les Pays-Bas à 2 petites longueurs au classement de ce groupe, se devait de s'imposer contre l'Irlande du Nord pour s'accaparer la première place et devenir tête de série pour le prochain Euro. Et  les Allemands encaissent d'abord un très beau but sur frappe lointaine signée Smith, avant un superbe enchaînement de Gnabry qui leur permettait d'égaliser. Goretzka redonne l'avantage aux locaux avant la pause avant un nouveau but de Gnabry (13e but en 13 apparitions avec la Mannschaft)  en début de seconde période qui annihile les espoirs nord-irlandais. La suite ? Une belle correction des Allemands


Les Pays-Bas, qui devaient faire sans leur capitaine et défenseur Virgil van Dijk, retenu pour « des raisons privées » face à l'Estonie à Amsterdam, n'ont pas eu à forcer leur talent face à un adversaire limité. Les Bleus étaient directement concernés, puisqu'une contre-performance de l'Allemagne contre l'Irlande du Nord leur aurait octroyé un statut de tête de série (à condition que les Pays-Bas ne battent pas l'Estonie par au moins 3 buts d'écart), mais cela ne fut pas le cas ce soir.

Allemagne - Irlande du Nord : 6-1
Pays-Bas - Estonie : 5-0

Groupe E : Le Pays de Galles fait le travail à la maison

La Croatie avait déjà composté son billet pour la phase finale de l'Euro avant cette journée. Une autre place restait à prendre reste en jeu et 3 équipes étaient encore concernées, avec la Hongrie, le Pays de Galles et la Slovaquie. À Cardiff, où le vainqueur validait ce soir sa place pour l'Euro, ce sont les Gallois qui ont ouvert le score grâce à Aaron Ramsey avec un très bon Gareth Bale et un excellent Hennessey dans les cages. Ramsey marquera à nouveau en début de seconde période pour qualifier son pays. La victoire de la Slovaquie dans l'autre match du groupe n'aura donc pas suffi.

Pays de Galles - Hongrie : 2-0
Slovaquie - Azerbaïdjan : 2-0

Groupe G : La Macédoine du Nord s'offre Israël

La Pologne, leader de son groupe, voulait bien finir, face à un adversaire déjà éliminé. L'Autriche, déjà qualifiée, voulait elle aussi s'offrir un beau finish. Au final, les Polonais ont été accrochés à la maison par des Slovènes coriaces avant de finalement l'emporter in extremis (3-2) et les Autrichiens se sont inclinés en Lettonie... La Macédoine du Nord, de son côté, s'est offert une belle victoire face à Israël.

Macédoine du Nord - Israël : 1-0
Pologne - Slovénie : 3-2
Lettonie-Autriche : 1-0

Groupe I : La Belgique euphorique, la Russie sans forcer

La Belgique voulait absolument une victoire contre Chypre ce mardi afin de signer un retentissant 30/30 points en alignant un dixième succès de rang dans ce groupe I. Et si Chypre a ouvert le score par Ioannou sur une erreur d'Hazard, les Belges ont ensuite accéléré pour fournir une véritable correction à leur adversaire du soir. Qualifiés depuis octobre, les Russes se rendaient sur la pelouse de la lanterne rouge, Saint-Marin et se sont imposés tranquillement comme on pouvait s'y attendre. L'Écosse (3eme) voulait, de son côté, réaliser un joli baroud d'honneur à la maison face à des Kazakhs ayant tout de même perdu trois de leurs quatre dernières rencontres. Menés au score, les Écossais ont fini par remonter leurs opposants avec le soutien de leur public.

Saint-Marin - Russie : 0-5
Écosse - Kazakhstan : 3-1
Belgique - Chypre : 6-1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.