Qualifs Euro 2020 : L'Angleterre craque, le Portugal et la Turquie assurent

Qualifs Euro 2020 : L'Angleterre craque, le Portugal et la Turquie assurent©Media365

Guillaume MARION, publié le vendredi 11 octobre 2019 à 22h46

Retrouvez les premiers résultats de la 7eme journée des éliminatoires de l'Euro 2020, avec notamment le Portugal qui a assuré contre le Luxembourg et le faux pas anglais en République tchèque.

Groupe A : L'Angleterre craque, les Tchèques en profitent

Petite sensation à Prague, où la République tchèque a logiquement dominé une Angleterre méconnaissable (2-1). Si les Three Lions ont frappé les premiers avec un penalty de Harry Kane suite à une faute sur Raheem Sterling, les locaux ont ensuite parfaitement réagi. Après une égalisation rapide de Jakub Brabec sur corner (9eme), les joueurs de Jaroslav Silhavy ont continué de bousculer les Anglais. Souvent mis à contribution, Jordan Pickford a finalement été impuissant sur un centre en retrait de Lukas Masopust et une reprise de Zdenek Ondrasek en fin de match (85eme). Avec ce revers, l'Angleterre tombe pour la première fois dans ces qualifications avant de se déplacer en Bulgarie. C'est également leur première défaite en qualifications depuis dix ans. De son côté, avec quatre points d'avance mais un match en plus sur le Kosovo, la République tchèque garde son destin en main. A Podgorica, le Monténégro et la Bulgarie n'ont pas réussi à se départager (0-0) et ne finiront du coup pas dans les deux premiers.

Groupe B : L'Ukraine touche au but, le Portugal sur sa lancée

Après une entame laborieuse, le Portugal va bien mieux. A Lisbonne, les champions d'Europe en titre ont tranquillement battu le Luxembourg (3-0), avec des réalisations signées Bernardo Silva (16eme), Cristiano Ronaldo (65eme) et Gonçalo Guedes (89eme). Avec ce troisième succès de suite, après deux nuls, les joueurs de Fernando Santos prennent quatre points d'avance sur la Serbie à trois journées de la fin. Lundi, au Stade Olympique de Kiev, un gros test attend le Portugal face à une équipe... presque qualifiée. En effet, dans le même temps, l'Ukraine s'est imposée contre la Lituanie (2-0) à Kharkiv et continue sa belle série dans ces éliminatoires, avec un cinquième succès de suite. Ce vendredi soir, un doublé de Ruslan Malinovsky (29eme et 58eme) a donné la victoire aux siens, qui comptent donc neuf longueurs d'avance sur les Serbes, actuellement 3emes. Un point contre un de ses concurrents directs et l'équipe d'Andriy Shevchenko verra l'Euro 2020.

Groupe H : La Turquie bonifie le succès des Bleus

En deux journées, le trio de tête s'est transformé en duo. Suite aux deux défaites de l'Islande, en Albanie en septembre (4-2) et ce vendredi soir contre la France (0-1), ses concurrents en ont logiquement profité pour prendre une belle avance au classement. En effet, dans l'autre gros match du groupe H, la Turquie est venue à bout de l'Albanie (1-0). Dans l'antre du Fenerbahce, bien que dominateurs, les joueurs de Senol Günes ont cependant dû attendre la fin de rencontre et un but de Cenk Tosun (90eme) pour faire la différence. Grâce à ce succès, les Turcs et les Bleus comptent donc six longueurs d'avance sur l'Islande à trois journées du terme. Le choc des leaders lundi au Stade de France pourrait permettre à une des deux équipes de valider un premier ticket dans ce groupe H. Enfin, grande première pour Andorre. En dominant la Moldavie (1-0), grâce à un but de Marc Vales (63eme), les « Tricolors » remportent leur premier match en qualifications à l'Euro et laissent du même coup la dernière place à leur adversaire du jour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.