Qualifs Euro 2020 : Grande première pour la Finlande, la Grèce se replace

Qualifs Euro 2020 : Grande première pour la Finlande, la Grèce se replace©Media365

Naïm Beneddra, publié le vendredi 15 novembre 2019 à 19h55

Suite à son succès contre le Liechtenstein (3-0), la Finlande s'est qualifiée pour la première fois de son histoire pour un Euro. De son côté, la Grèce lutte désormais pour une place en barrage.

C'est fait pour la Finlande ! 112 ans après la création de sa fédération de football et au bout d'une multitude de campagnes qualificatives manquées, la Finlande est enfin parvenue à atteindre sa première compétition internationale. La sélection nordique a réussi le pari de terminer seconde de sa poule derrière l'intouchable Italie, avec un séduisant total de 6 victoires en 9 matchs. Et la dernière a été assurée ce vendredi aux dépens du Liechtenstein. À domicile, et grâce notamment à un doublé de leur star Teemu Pukki, les Finlandais l'ont emporté 3-0. La fête a donc été totale, et elle a de quoi rendre fiers tous leurs supporters mais aussi les anciens grands joueurs de cette nation qui n'ont jamais eu la chance de disputer une Coupe du Monde ou un Euro, tels que Jaari Litmanen, Sami Hyypia ou Mixu Paatelainen. Cela valait bien un envahissement de terrain au coup de sifflet final et un magnifique feu d'artifice.



Dans son groupe, la Finlande ne peut plus être rejointe par ses poursuivants. La Grèce en fait partie. Les Hellènes finiront au mieux troisièmes. Mais, ils reviennent de loin puisqu'ils ont gagné deux places ce jeudi en allant l'emporter à Erevan contre l'Arménie. Dmitrios Limnios a inscrit l'unique but des visiteurs. Les champions d'Europe 2004 peuvent donc encore espérer disputer le prochain tournoi continental. Mais, pour cela, il leur faudra battre la Finlande lundi prochain et espérer que la Bosnie-Herzégovine ne fasse pas le plein de points lors de ses deux dernières sorties.

Les résultats du groupe J
Arménie - Grèce : 0-1
Finlande - Liechtenstein : 3-0
Bosnie-Herzégovine - Italie : 0-3

La Norvège est revenue dans la course... en vain

Dans le groupe F des éliminatoires de l'Euro, l'Espagne a déjà validé sa qualification depuis le mois dernier. Mais, derrière, la bataille faisait rage pour terminer à la deuxième place. Trois sélections se disputaient cet accessit. La Roumanie, la Suède et la Norvège. Les Scandinaves étaient les moins bien placés des trois, mais gardaient une chance de coiffer leur rivaux sur leur fil. En dominant les Iles Féroé ce vendredi (4-0), la sélection du Suédois Lars Lagerback était revenue à un point de la deuxième place. Sauf que la victoire suédoise en Roumanie (0-2) a sonné le glas de leurs espoirs de qualification.

Les résultats du Groupe F
Norvège - Iles Féroé : 4-0
Espagne - Malte : 7-0
Roumanie - Suède : 0-2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.