Qualifications Euro 2024 : Les Pays-Bas dominent Gibraltar, la Suède étrille l'Azerbaïdjan

Axel Allag, Media365, publié le mardi 28 mars 2023 à 08h45

Lors des matchs de qualifications pour l'Euro 2024, les Pays-Bas se sont repris de la correction infligée par les Bleus en dominant Gibraltar (3-0) tandis que la Suède, elle, sans Zlatan Ibrahimovic a pris le meilleur sur l'Azerbaïdjan (5-0).

Groupe B - Pays-Bas - Gibraltar : 3-0

Un rebond pas forcément rassurant, mais un rebond quand même. Lundi soir, les Pays-Bas ont retrouvé leurs esprits, 3 jours après avoir subi une déroute contre les Bleus au Stade de France (4-0). Face à une sélection de Gibraltar limitée, Memphis Depay a ouvert le score de la tête en profitant d'une sortie manquée du gardien adverse, Dayle Coeling (1-0, 23ème). Par la suite, c'est une nouvelle fois de la tête que Nathan Aké a donné plus d'ampleur au score, lors du retour des vestiaires (2-0, 50ème). 1 minute plus tard, l'expulsion de Liam Walker pour un vilain geste sur Mats Wieffer n'a pas aidé la 200ème nation au classement fifa à gagner en maîtrise alors qu'elle a passé le match devant sa surface de réparation. Ainsi, d'une frappe de loin, Aké, encore lui, a conclu le succès des Oranje (3-0, 82ème). Ce succès engendre donc une remontée pour les Pays-Bas, à la 3ème place du groupe B derrière la France, qui trône au sommet (6 points) alors que la Grèce, 2ème (3 points) compte un match en moins.

Groupe F - Suède - Azerbaïdjan : 5-0

Après avoir été défaite contre la Belgique pour son entrée en lice dans les qualifications (3-0), la Suède s'est bien reprise face à l'Azerbaïdjan. Une réalisation d'Emil Forsberg en première période a mis l'équipe sur la bonne voie (1-0, 38ème) avant que la seconde période ne soit très prolifique avec 4 buts en faveur de l'équipe entraînée par Janne Andersson. Mustafazda a marqué contre son propre camp (2-0, 65ème), avant que Gyokeres (3-0, 79ème) puis Karlsson via un superbe coup-franc (4-0, 88ème) et Elanga ne se joignent à la fête (5-0, 89ème). Avec un match en plus, la Suède est désormais à égalité avec la Belgique de façon provisoire tandis que les Diables Rouges comptent un match en moins. Le groupe est néanmoins dominé par l'Autriche qui a enchaîné un second succès consécutif face à l'Estonie (2-1).

Les résultats de la soirée de lundi

Groupe B - 2ème journée
Irlande - France : 0-1
Pays-Bas - Gibraltar : 3-0

Groupe E
Moldavie - République Tchèque : 0-0
Pologne - Albanie : 1-0

Groupe F
Suède - Azerbaïdjan : 5-0
Autriche - Estonie : 2-1

Groupe G
Hongrie - Bulgarie : 3-0
Monténégro - Serbie : 0-2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.