Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 07 septembre 2023 à 12h40
C'est la preuve que les temps changent. Invité à revenir sur l'antagonisme avec Lionel Messi qui a embrasé la planète durant les années 2010, Cristiano Ronaldo s'associe à l'Argentin afin de mettre en lumière leur empreinte commune.
Cristiano Ronaldo est toujours aussi sûr de son fait : "Avec Lionel Messi, on se respecte mutuellement. On a changé l'histoire du football et on continue de le faire." Difficile, en même temps, de lui donner tort. L'idée, a priori, était de le titiller sur son absence parmi les 30 nommés pour le Ballon d'Or - une première depuis 2003 -, alors que son rival historique est favori pour une huitième récompense suprême. Ce qui lui en donnerait trois d'avance sur le Portugais... "Nous sommes respectés partout dans le monde, c'est ce qui est le plus important. Il trace son chemin, je trace le mien. De ce que j'ai vu, il l'a bien fait. L'héritage continue, mais la rivalité est terminée. C'était plutôt un partage de la scène durant quinze années et ça s'est terminé, sans qu'on soit non plus amis, mais collègues professionnels."
Un message presque officiel
Visiblement très apaisé sur la question, désormais, Cristiano Ronaldo lance même un message presque officiel à ses fans à l'attention du capitaine champion du monde argentin : "Si vous aimez Cristiano, ce n'est pas obligé de détester Messi." Les deux mythes, respectivement 38 ans pour "CR7" et 36 ans pour la "Pulga", ont évolué neuf ans l'un contre l'autre en Espagne, le premier au Real Madrid et le second à Barcelone. Dans cet intervalle, Lionel Messi a remporté six fois le Ballon d'Or contre quatre pour Cristiano Ronaldo, le dernier du nouveau joueur de l'Inter Miami ayant été glané en 2021 alors que son meilleur ennemi avait déjà quitté Madrid pour la Juventus. Ce dernier avait lui gagné son premier Ballon d'Or à Manchester United, en 2008.