Portugal : Ronaldo, capitaine omniprésent

Portugal : Ronaldo, capitaine omniprésent©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 14 juin 2021 à 16h44

Hongrie - Portugal, mardi avant Allemagne - France (à 18h, tandis que le match des Bleus débutera à 21h), mettra déjà la Selecçao sous pression. Cristiano Ronaldo, forcément, sera le premier invité à gérer ce fort enjeu.



Cristiano Ronaldo débute son Championnat d'Europe mardi avec le Portugal, en Hongrie (dans l'autre match du groupe F, celui de la France). "Tout le monde le connaît, on le connaît très bien et on est conscients de ce qu'il nous apporte", rappelle Ruben Neves. "C'est un exemple national, vous l'avez écrit des milliers de fois, s'exclame le sélectionneur Fernando Santos. Quand un jeune joueur arrive à sa première conférence de presse, vous lui demandez toujours comment est Cristiano Ronaldo. A chaque fois, il vous répond que c'est un exemple. En termes de travail, à l'entraînement et dans sa façon d'accueillir les autres. C'est toujours difficile de deviner quelque chose sur lui, c'est une machine. Il prend soin de lui sous tous les aspects, c'est un athlète. Je pense qu'il participera au prochain Mondial."

"A chaque fois, c'est comme si c'était la première fois"

Il a inscrit 10 buts de plus en Serie A que n'importe quel autre joueur de la Juventus depuis 2018, année de son arrivée au club. Son désormais ex-entraîneur de club, Andrea Pirlo, approuvait malgré une saison parfois difficile : "On ne peut rien dire sur lui, car il bat les records les uns après les autres. Nous sommes chanceux de l'avoir avec nous, à la Juventus. On peut juste le féliciter et espérer qu'il continuera ainsi pendant longtemps."


En sélection, il a inscrit 104 buts, soit plus du double que n'importe lequel de ses compatriotes. Un seul but, et il deviendra le seul recordman du Championnat d'Europe devant Michel Platini, les deux hommes partageant pour le moment un total de neuf réalisations (devant Alan Shearer à sept buts, et Antoine Griezmann ainsi que Ruud van Nistelrooy à six unités). "A chaque fois que je joue pour le Portugal, c'est comme si c'était la première fois, conclut le quintuple Ballon d'Or. Avoir inscrit plus de 100 buts, ça me rend fier."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.