Pologne : Lewandowski transparent

Pologne : Lewandowski transparent©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 14 juin 2021 à 21h53

On attendait forcément Robert Lewandowski pour sauver la Pologne, lundi soir devant la Slovaquie. Mais le buteur du Bayern n'a rien pu faire pour éviter aux siens la défaite d'entrée (1-2), se montrant étonnamment effacé.



Le constat de Paulo Sousa est révélateur : "Robert Lewandowski a semblé seul à certains moments, surtout en première période." L'ancien coach de Bordeaux, désormais sélectionneur de la Pologne, était forcément "déçu" après la défaite inattendue contre la Slovaquie (1-2) en ouverture du Championnat d'Europe. Un match qui a confirmé que la superstar du Bayern ne pouvait pas faire grand-chose tout seul. Même si, face à une défense qui n'était pas la plus dangereuse du Vieux Continent, il aurait pu se montrer tout de même un peu moins discret... "On a corrigé ça après, les joueurs ont été plus proches de lui, assure Paulo Sousa. Mais il y a eu ce corner peu après l'expulsion de Krychowiak, on avait préparé un plan pour contrer Milan Skriniar et on l'a oublié, je ne sais pas pourquoi..."

C'est donc le rugueux défenseur champion d'Italie - avec l'Inter - qui s'est révélé lundi soir, pas celui d'Allemagne avec sa saison à 41 buts... "Je ne pense pas que Robert Lewandowski ait été neutralisé, poursuit le technicien portugais. On a eu trois bonnes occasions pour égaliser. Peut-être qu'on aura des circonstances favorables samedi, cette fois, en Espagne..." Il en faudra, au moins un peu, à cette machine à buts qu'est Robert Lewandowski... loin d'être aussi efficace en sélection qu'en club. En effet, le capitaine n'a inscrit qu'un seul but sur ses 33 derniers tirs en phase finale (onze cadrés) avec la Pologne. Cette dernière réalisation remonte à l'Euro 2016, en quarts de finale devant le Portugal (1-1 en prolongation, puis qualification des Portugais aux tirs au but).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.