Petkovic : " L'un des plus grands matchs de ma carrière "

Petkovic : " L'un des plus grands matchs de ma carrière "©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le mardi 29 juin 2021 à 15h40

A l'issue de la retentissante qualification de la Suisse pour les quarts de finale du championnat d'Europe, contre la France, Vladimir Petkovic, le sélectionneur de la Suisse, ne pouvait évidemment pas cacher sa grande joie.



La déception est immense d'un côté, la joie est incroyable de l'autre. Ce lundi soir, à l'occasion des huitièmes de finale du championnat d'Europe de football 2020, la Suisse a éliminé la France, au terme de la séance de tirs au but (3-3, 5-4 tab). Lors de la traditionnelle conférence de presse d'après-match, Vladimir Petkovic, le sélectionneur de la Suisse, a ainsi notamment déclaré, dans des images partagées par l'UEFA : « Je pense que c'est l'un des plus grands matchs de ma carrière, l'un des plus importants. On a aussi joué d'autres matchs importants avec l'équipe nationale, mais certainement que celui-là a une importance spéciale. La Suisse n'a pas passé les huitièmes depuis un certain temps, ça n'arrive presque jamais. C'est très satisfaisant et ça signifie beaucoup. » Il s'agit d'une première dans un championnat d'Europe de football, puisque la Suisse n'avait encore jamais dépassé le stade des huitièmes de finale.

Trois quarts de finale déjà disputés en Coupe du Monde

Une performance réalisée pas plus que lors de la dernière édition. En effet, en 2016, du côté de la France, la Suisse avait alors été stoppée par la Pologne, qui avait ensuite chuté au stade des quarts de finale, au terme de la séance de tirs au but (1-1, 4-5 tab). Pour ce qui est de la Coupe du Monde, la Suisse a déjà goûté à des quarts de finale et ce, même à trois reprises. Une première fois lors de l'édition 1934, du côté de l'Italie, une deuxième lors de l'édition 1938, du côté de la France, puis une troisième et dernière lors de l'édition 1954, à domicile. La compétition se poursuit donc pour les Suisses, qui affronteront l'Espagne, à l'occasion des quarts de finale de la prestigieuse épreuve continentale. Un match programmé le vendredi 2 juillet à 18h00, du côté de la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg en Russie. La Suisse, qui a donc déjà réussi son tournoi, n'est plus à un exploit près.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.