Pays-Bas : Critiqué par van Basten, de Ligt répond

Pays-Bas : Critiqué par van Basten, de Ligt répond©Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 18 juin 2021 à 22h00

De nouveau titulaire avec les Pays-Bas face à l'Autriche, jeudi soir (2-0), Matthijs de Ligt a livré une belle rencontre sur l'aspect défensif. Malgré cela, le défenseur central a été copieusement critiqué par son compatriote Marco van Basten.



Les Pays-Bas ont su, cette fois, ne pas concéder de but. Malmenée par le talent de l'Ukraine dimanche dernier, la sélection de Frank de Boer avait connu quelques sueurs froides pour s'imposer (3-2), en encaissant deux buts alors qu'elle menait 2-0. Mais jeudi soir, face à une Autriche trop limitée, la Hollande a affiché une belle maîtrise lors de la rencontre, avec un Matthijs de Ligt impérial en défense centrale. Laissé au repos face à l'Ukraine en raison de douleurs aux adducteurs, le défenseur aurait même pu marquer un but si son tir n'avait pas été repoussée par la défense de l'Autriche, à la 61ème minute.

"Il court juste après son joueur en laissant d'énormes trous"

Vraisemblablement, il fallait en faire plus. Au micro de la chaîne NOS, Marco van Basten a analysé le match livré par le central de la Juventus Turin, avec un avis pour le moins tranché. "De Ligt est un défenseur central. Il doit transmettre plus de leadership et se faire entendre, s'affirmer car il doit mener la défense. Au lieu de ça, il court juste après son joueur en laissant d'énormes trous. De Ligt est allé en Italie pour apprendre à défendre, mais je ne pense pas qu'il ait appris grand-chose là-bas."


Informé des propos tenus par l'ancien attaquant de l'Ajax Amsterdam et de l'AC Milan, de Ligt a répondu, ce vendredi en conférence de presse, avec un sang-froid exemplaire. "Je comprends. Si quelqu'un comme Van Basten critique, alors vous l'écoutez. Il a joué en Italie, tout comme moi. Il a parlé de la communication, qui s'est bien passée hier, mais qui peut toujours être améliorée. Même si les choses se passent bien, il faut toujours essayer de s'améliorer. Je comprends ce qu'il dit, mais parfois il faut prendre une décision en l'espace d'une seconde. Je veux m'améliorer à chaque entraînement et chaque match. Je ne rejouerai pas un match parfait de sitôt, mais je m'efforce d'y parvenir", a expliqué de Ligt. Lors de la dernière journée de la phase de groupes de ce Championnat d'Europe, la Hollande affrontera la Macédoine du Nord, lundi (18 heures) avant de songer aux huitièmes de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.