Où s'arrêtera le Danemark ?

Où s'arrêtera le Danemark ?©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 04 juillet 2021 à 19h05

Les Danois continuent d'écrire la très belle histoire de ce Championnat d'Europe. Après avoir débuté par l'horreur du malaise d'Eriksen, Martin Braithwaite et ses partenaires sont désormais aux portes d'une incroyable finale.



Les supporters danois revivent des souvenirs fous de l'épopée victorieuse de 1992. C'est une quatrième demi-finale européenne pour le Danemark, après son succès samedi devant la République Tchèque (2-1). Les deux premières, en 1964 et 1984, avaient été perdues, la troisième avait abouti sur ce fameux titre il y a 29 ans - les Danois de Peter Schmeichel ou Brian Laudrup avaient été repêchés à la dernière minute en Suède, en raison du forfait politique de la Yougoslavie. "L'ambiance était formidable, on est vraiment heureux", savourait samedi soir un supporter dans une fan zone à Copenhague, qui avait accueilli les trois matchs de poule du Danemark (0-1 devant la Finlande, 1-2 contre la Belgique et 4-1 face à la Russie). "Après ce qu'il s'est passé avec Eriksen lors du premier match, tout le monde est derrière nous."

L'ambiance était d'ailleurs tout aussi extraordinaire à Middelfart, sur l'île natale de Christian Eriksen (victime d'un terrible malaise cardiaque lors du premier match contre la Finlande). Même son de cloche du côté des supporters présents sur place, à Bakou : "On a beaucoup de passion, c'est absolument phénoménal. Place à l'Angleterre à Wembley, mais peu importe, on n'a peur de personne !" D'autant que le dernier souvenir, très récent, est tout à fait favorable aux Danois : en Ligue des Nations, ils se sont imposés dans le temple du football anglais (0-1) il y a moins d'un an, le 14 octobre 2020. Eriksen avait inscrit le seul but de la rencontre sur penalty, en fin de première période (35eme). Le Danemark avait fini deuxième de son groupe derrière la Belgique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.