Les Bleus ne réussissent pas aux Suisses

Les Bleus ne réussissent pas aux Suisses©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 24 juin 2021 à 11h49

Opposés aux champions du monde tricolores lundi en huitièmes de finale du championnat d'Europe, les Suisses espèrent enfin parvenir à battre les Bleus en match officiel.


Mercredi, alors qu'ils attendaient l'identité de leur adversaire en huitièmes de finale du championnat d'Europe, les joueurs suisses se sont rendus au Vatican, et ont offert un maillot dédicacé par toute l'équipe au commandant de la Garde suisse pontificale. Mais dans la soirée, ils n'ont pas été gâtés par le sort, puisque c'est la France qu'ils affronteront lundi soir (21h) à Bucarest, les champions du monde ayant fait match nul contre le Portugal (2-2) pour conserver la première place du groupe F, l'Allemagne ayant également fait nul sur le même score face à la Hongrie.

Le carton de 2014

Un tirage tout sauf facile pour les hommes de Vladimir Petkovic, qui ont décroché une des quatre places de meilleur troisième après avoir compilé un match nul face aux Gallois (1-1), une défaite en Italie (0-3) et une victoire contre la Turquie (3-1). Car les Bleus ne leur réussissent pas. Ils n'ont ainsi jamais réussi à les battre en six matchs officiels, s'inclinant deux fois, à l'occasion de la phase de groupes du championnat d'Europe 2004 (1-3), sur une réalisation de Zidane et un doublé d'Henry, puis lors de celle de la Coupe du monde 2014 (2-5), avec un but de Benzema et un autre de Giroud, et concédant quatre matchs nuls, à l'aller et au retour en qualifications du Mondial 2006 (0-0, 1-1) puis lors des poules (0-0), et, enfin, lors de la dernière édition du rendez-vous continental, au stade Pierre-Mauroy en clôture de la première phase (0-0).

Pour trouver trace d'un succès des Helvètes face à leurs voisins, il faut remonter à mai 1992, et un match amical remporté 2-1 à Lausanne, où Michel Platini avait procédé à une large revue d'effectif avant le championnat d'Europe. Et les Suisses n'ont plus réussi à franchir un tour éliminatoire depuis... la Coupe du monde 1938 et un succès en huitièmes de finale contre l'Allemagne nazie (1-1, 4-2). Ça commence à faire loin...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.