Le Danemark roule sur les Gallois

Le Danemark roule sur les Gallois©Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le samedi 26 juin 2021 à 20h10

Les Danois ont infligé un 4-0, net et sans bavure, au Pays de Galles samedi pour le premier huitième de finale du Championnat d'Europe.



Dix-sept ans après son dernier quart de finale dans un Euro, le Danemark s'est offert ce samedi sa place parmi les huit dernières nations encore en lice dans cet cuvée 2020, déplacée en 2021. Les hommes de Kasper Hjulmand se sont défaits du pays de Galles (0-4), pourtant demi-finaliste de la dernière édition. Grâce notamment au doublé de Kasper Dolberg, le Danemark s'est offert le droit d'affronter le vainqueur de la rencontre qui opposera ce dimanche les Pays-Bas à la République Tchèque.

Tout avait pourtant mal débuté pour les Danois. Visiblement tendus au coup d'envoi, les partenaires de Martin Braithwaite ont énormément souffert durant un premier quart d'heure tout à l'avantage du pays de Galles. Malheureusement pour ce dernier, les occasions obtenues n'ont pas fait mouche. Gareth Bale a ainsi loupé le cadre par deux fois (10e, 12e) et dans la foulée, les Vikings ont ouvert le score. Titulaire surprise en remplacement d'un Yussuf Poulsen blessé durant l'échauffement, Kasper Dolberg a inscrit le premier but du match (0-1, 27e).

Les Gallois perdent les pédales

Toujours devant à la pause, le Danemark a profité d'une énorme erreur de relance de Neco Williams pour doubler la marque dès le début de de la seconde période. A l'affût, Dolberg s'est ainsi offert un doublé décisif (0-2, 48e). Décisif car en face, les Dragons gallois ont dès lors abdiqué. Aaron Ramsey transparent et Gareth Bale bien trop loin de son meilleur niveau ont sombré avec leur équipe. Et c'est presque logiquement que Joakim Maehle a inscrit le troisième but danois (0-3, 88e) avant que Harry Wilson ne craque. Auteur d'un tacle dangereux, le Gallois a été expulsé avec un rouge direct (90e).

Braithwaite participe à la fête

La fête s'est poursuivit jusque dans les arrêts de jeu pour les partenaires d'un Christian Eriksen sûrement ravi derrière son écran chez lui, pour suivre le parcours de ses coéquipiers. A quelques secondes du coup de sifflet final, Martin Braithwaite a inscrit le quatrième et dernier but des siens ce samedi (0-4, 90e+4), validant définitivement le billet du Danemark en quarts de finale de l'Euro. Joie scandinave d'un côté, et tristesse galloise de l'autre avec une question pour les Dragons : ce match était-il le dernier de la carrière de Gareth Bale ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.