L'hommage des Polonais aux féminines

L'hommage des Polonais aux féminines©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 28 mars 2023 à 15h25

Avant leur rencontre qualificative à l'Euro contre l'Albanie, les joueurs polonais ont porté des maillots avec, dans le dos, les noms des joueuses de l'équipe féminine.



Trois jours après les débuts ratés de Fernando Santos sur le banc polonais, puisque Robert Lewandowski et ses coéquipiers avaient débuté cette campagne qualificative à l'Euro 2024 par une défaite contre la République Tchèque à Prague (1-3), ceux qui avaient été éliminés par les Bleus en huitièmes de finale du Mondial qatari ont réagi lundi soir en s'imposant sur la plus courte des marges face à l'Albanie (1-0), grâce à un but de Karol Swiderski. Avant la rencontre, une image a marqué les esprits. Car les Biale Orly (« aigles blancs ») ont pénétré sur la pelouse du stade national de Varsovie avec, dans le dos de leur maillot d'échauffement, pas leurs patronymes mais ceux des joueuses de l'équipe féminine. Lewandowski avait, par exemple, « Pajor » dans le dos, pour Ewa Pajor, star polonaise du football qui évolue à Wolfsburg, adversaire des Parisiennes en quarts de finale de la Ligue des champions.

Jakub Kaminski, qui évolue lui aussi à Wolfsburg, mais dans l'équipe masculine, a ensuite détaillé les raisons de ce geste remarqué. "Je joue à Wolfsburg, où il y a une équipe féminine qui est sur un pied d'égalité avec l'équipe masculine, et qui est aussi l'une des meilleures d'Europe. Sa meilleure joueuse est notre Ewa Pajor, qui est un parfait exemple que les femmes et les filles peuvent aussi jouer au football de manière fantastique et s'épanouir sur le terrain, a-t-il expliqué, rapporte la presse polonaise. Mais elles rencontrent encore de nombreux autres obstacles sur leur chemin. Nous voulions montrer à quel point nous les apprécions avec ce simple geste, en mettant leurs noms sur nos maillots. J'espère, qu'au passage, nous avons attiré l'attention d'un public plus large sur les efforts, la passion et l'engagement de la communauté polonaise du football féminin." Un objectif qui semble avoir été atteint.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.