Italie : Le retour des héros

Italie : Le retour des héros©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 12 juillet 2021 à 15h45

Après une nuit de célébrations, les champions d'Europe italiens ont été dignement fêtés lors de leur retour à Rome lundi matin.


53 ans après, les Italiens ont donc fini par remporter leur deuxième sacre continental dimanche soir à Wembley, après avoir échoué à deux reprises en finale (2000 et 2012). Un deuxième championnat d'Europe pour les Azzurri, qui l'ont emporté à l'issue de la séance des tirs au but face aux Anglais (1-1, 3 t.a.b. à 2), alors que Leonardo Bonucci (67e) avait répondu à l'ouverture du score de Luke Shaw dès la deuxième minute. Et si l'enceinte londonienne, très majoritairement acquise aux Three Lions, s'est rapidement vidée, la fête a duré une bonne partie de la nuit en Italie, où on a bien célébré ce succès des hommes de Roberto Mancini, qui ont enchaîné un 34e match sans défaite. Et les héros ont été fêtés comme il se doit à leur retour à Rome lundi, à l'aube.

Le buzz Florenzi

Coiffé d'une couronne, le capitaine Giorgio Chiellini a d'abord fièrement montré la coupe Henri Delaunay aux supporters présents pour les accueillir, en compagnie de Leonardo Spinazzola. L'arrière gauche romain, l'une des révélations de la compétition, victime d'une blessure au tendon d'Achille face à la Belgique, a traversé le tarmac sur ses béquilles, sous les acclamations. Après être partis se reposer dans un hôtel de la ville éternelle, le Parco dei Principi Grand Hotel, ils ont été reçus par le président italien Sergio Mattarella. Leonardo Bonucci était encore l'un des plus en verve, lui qui n'a pas manqué de chambrer les Anglais dimanche soir, se moquant de la chanson pour l'Euro 1996 devenue leur hymne (« Football's coming home »), en remplaçant « home » (« maison ») par Rome... L'ancien Parisien Alessandro Florenzi a lui fait le buzz avec une vidéo devenue virale où il montre sa médaille d'or de champion d'Europe en criant : « Regarde maman ! » Et elle ne devait pas être la seule aux anges de l'autre côté des Alpes après ce sacre...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.