Italie - Angleterre en chiffres

Italie - Angleterre en chiffres©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 11 juillet 2021 à 12h00

Le titre européen passera dimanche des mains du Portugal à celles de l'Angleterre ou de l'Italie, qui s'affrontent à Wembley pour la récompense suprême. Retrouvez les statistiques marquantes avant ce grand rendez-vous.



- L'Angleterre n'a jamais perdu en finale d'un grand tournoi, encore moins à domicile. En effet, la seule apparition des Three Lions à ce niveau date du Mondial 1966, contre l'Allemagne à Wembley (4-2 en prolongation).

- L'Italie affiche une série incroyable de 33 matchs sans défaite. Et même en allant aux tirs au but, la Squadra Azzurra se montre donc intraitable avec cette qualification face à l'Espagne, remportant ainsi sa première séance depuis l'élimination contre l'Allemagne en quarts de finale de l'Euro 2016.

- Les Italiens disposent de la deuxième meilleure attaque de la compétition avec douze buts (treize buts pour l'Espagne). Ils n'ont jamais dépassé ce total à l'occasion d'une phase finale, que ce soit sur une Coupe du Monde ou sur un Championnat d'Europe.

- A l'inverse, les Anglais n'ont pris qu'un seul but en six matchs, ce qui fait d'eux la meilleure défense de cette édition. Uniquement battus sur le coup franc de Damsgaard mercredi, ils n'ont donc pas concédé le moindre but dans le jeu.

- L'Italie n'a jamais perdu face à l'Angleterre lors d'une phase finale : victoires 1-0 à l'Euro 1980, puis 2-1 au Mondial 1990 et à nouveau 2-1 au Mondial 2014, tout en se qualifiant aux tirs au but en quarts de finale de l'Euro 2012 (0-0 a.p., tab : 4-2).

- Il faut souhaiter à l'Italie de ne pas aller aux tirs au but, ou à l'inverse aux Anglais de s'y rendre : en effet, jamais une équipe n'a remporté deux séances au cours d'un même Championnat d'Europe, dans toute l'histoire du tournoi. Or, les Italiens y ont donc eu recours en demi-finales...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.