Irlande-France : Le message de Mbappé aux Bleus

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 28 mars 2023 à 12h05

Après la victoire des Bleus en Irlande, le nouveau capitaine Kylian Mbappé, beaucoup plus discret que contre les Pays-Bas, s'est dit "fier" de ses troupes.

Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas pour Kylian Mbappé. Trois jours après sa « masterclass » contre les Pays-Bas au Stade de France (4-0), où il avait signé un doublé et délivré une passe décisive à Antoine Griezmann pour sa grande première en tant que capitaine des Bleus, l'attaquant parisien s'est montré beaucoup plus discret à Dublin lundi soir. Car si les vice-champions du monde l'ont emporté sur la plus courte des marges face aux Irlandais dans ce deuxième match des éliminatoires de l'Euro 2024 (1-0), grâce à un splendide but de Benjamin Pavard, chaudement félicité par l'homme au brassard, ce dernier a peu eu l'occasion de se mettre en valeur, retombant parfois dans ses travers en se compliquant la vie au lieu de jouer simple. "On a regardé les 20 derniers matchs de la France et on n'avait jamais vu Kylian Mbappé, qui est le meilleur joueur du monde, être aussi discret", s'est même félicité le sélectionneur irlandais Stephen Kenny.


Discret, donc, pendant la rencontre, Mbappé l'a moins été après, comme l'a confié Aurélien Tchouaméni en zone mixte. "Il était fier de l'équipe", a reconnu le milieu de terrain du Real Madrid. Trois jours auparavant, on avait pu le découvrir, particulièrement vocal, dans ce nouveau rôle de capitaine qu'il découvre, à la pause du match face aux Pays-Bas. "Bien joué les gars. Bien joué, c'est ça hein ! C'est comme ça qu'on entame les matchs. Les entames de match, c'est comme ça ! On ne laisse pas respirer, rien ! Il y a une seconde période, hein. La même chose, la même chose ! On ne se relâche pas. On y va, c'est comme ça les gars", avait-il lâché, en vrai, patron dans une vidéo diffusée par la Fédération française de football. Mais comme il l'avait expliqué en conférence de presse jeudi, il compte aussi s'appuyer sur ses coéquipiers. "Il n'y a pas que Kylian qui parle dans le vestiaire, a ainsi rappelé Ibrahima Konaté. C'est un groupe avec plusieurs leaders. Tout le monde a un côté leader et c'est ça qui est bon."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.