France-Turquie : La ministre des Sports demande des sanctions après le salut militaire turc

France-Turquie : La ministre des Sports demande des sanctions après le salut militaire turc©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER : publié le mardi 15 octobre 2019 à 07h20

Face au salut militaire effectué par les joueurs de l'équipe de Turquie après leur but marqué face aux Bleus, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a demandé des sanctions à l'UEFA.

La politique s'immisce un peu plus dans le sport. A l'image de leur célébration ce vendredi lors du match face à l'Albanie, qui avait déjà alerté l'UEFA, les joueurs de l'équipe de Turquie ont célébré le but marqué à la 82eme minute par Kaan Ayhan en mimant un salut militaire face à leur supporters. Un geste qu'ils ont ensuite répété à l'issue de la rencontre, après avoir tenu en échec les Bleus sur la pelouse du Stade de France.




Un geste qui, s'il n'a pas été montré à la télévision, a provoqué des remous à l'issue de la rencontre et notamment une réaction de Roxana Maracineanu au travers des réseaux sociaux. La ministre des Sports, après avoir salué les efforts de la Fédération Française de football et des forces de l'ordre pour que la rencontre ne soit pas émaillée d'incidents, a tancé les joueurs turcs et appelé l'UEFA à agir. « Les joueurs turcs ont gâché ces efforts en réalisant un salut militaire, contraire à l'esprit sportif, assure l'ancienne nageuse. Je demande à l'UEFA une sanction exemplaire. » Déjà alertée après Turquie-Albanie, l'instance européenne pourrait se saisir de cette affaire, une expression politique n'étant pas tolérée lors des rencontres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.