France - Gibraltar, quel intérêt ?

France - Gibraltar, quel intérêt ?©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 18 novembre 2023 à 13h54

Alors que les Bleus, déjà qualifiés pour l'Euro 2024, reçoivent la modeste équipe de Gibraltar samedi soir à Nice, découvrez les différents enjeux de cette rencontre des extrêmes.

Grâce à leur victoire contre les Pays-Bas le mois dernier à Amsterdam (2-1), les Bleus ont décroché leur qualification pour l'Euro 2024, qui se déroulera en Allemagne du 14 juin au 14 juillet prochains. Vainqueurs de six matchs sur six dans ces éliminatoires, les hommes de Didier Deschamps reçoivent, samedi soir (20h45) à Nice, Gibraltar, qui présente le bilan inverse avec six défaites et 21 buts encaissés, et aucun marqué. Quel peut donc être l'intérêt de ce match, alors que les joueurs tricolores ont surtout la tête à leur club, notamment avant les deux dernières journées de la phase de poules de la Ligue des champions ?

Gibraltar, plus de deux ans sans victoire

Car les Bleus, vainqueurs 3-0 à l'aller (photo), ne devraient pas trop avoir à forcer pour faire entendre raison à la 198e nation au classement FIFA, au sein duquel le Liechtenstein (200e) et Saint-Marin (207e) sont les deux seules nations européennes moins bien classées. Une équipe qui n'a plus inscrit le moindre but en match officiel depuis septembre 2022, et une rencontre de Ligue des nations perdue en Géorgie (1-2), alors qu'il faut remonter à octobre 2020 pour retrouver trace d'une victoire de Gibraltar, également en Ligue des nations, sur la pelouse du Liechtenstein (1-0).

Finir dans les cinq meilleurs premiers

Comme l'a rappelé « DD » en conférence de presse, le premier objectif de l'équipe de France sera de poursuivre son sans-faute dans ces éliminatoires et "de finir parmi les cinq meilleurs premiers pour être tête de série lors du tirage au sort de la phase finale", qui aura lieu le 2 décembre à Hambourg, a ainsi rappelé Deschamps. Le champion du monde 1998 a aussi avoué qu'il allait offrir sa toute première sélection au prodige parisien Warren Zaïre-Emery (17 ans), alors que d'autres vont avoir l'occasion de se montrer, comme Marcus Thuram en pointe ou Jean-Clair Todibo dans l'axe de la défense, un secteur où les places pour l'Euro risquent d'être particulièrement chères...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.