Euro 2028 : Le Royaume-Uni et l'Irlande font une alliance face à la Turquie

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 12 avril 2023 à 20h20

Ce mercredi, l'UEFA a reçu les candidatures dans l'optique de l'organisation des championnats d'Europe 2028 et 2032. Pour le premier Euro, la Turquie devra faire face à la concurrence du duo Royaume-Uni/Irlande. Quatre ans plus tard, la Turquie sera opposée à l'Italie.

Où aura lieu l'Euro 2028 ? Ce mercredi, alors que la Turquie était déjà candidate pour l'organisation du tournoi, le Royaume-Uni et l'Irlande se sont officiellement associés afin de déposer une candidature commune, a indiqué l'UEFA. La Turquie est également candidate pour l'Euro 2032, qui se déroulera 4 ans plus tard. Dans cette optique, elle devra composer avec la concurrence de l'Italie, championne d'Europe en titre. Il sera nécessaire de patienter durant quelques mois afin d'en savoir plus concernant ces dossiers car les hôtes de ces deux éditions seront désignés en octobre 2023 par un vote du comité exécutif de l'UEFA."L'UEFA tient à remercier toutes les associations nationales d'avoir soumis leurs dossiers. Dans les mois à venir, l'administration de l'UEFA évaluera chacune des candidatures, le Comité exécutif de l'UEFA devant voter pour déterminer qui a remporté le droit d'accueillir les deux éditions en octobre", peut-on lire sur le site officiel de l'instance. 

La Russie était intéressée par l'organisation

Tandis que l'Angleterre a déjà organisé l'Euro en 1996, et que l'Italie était l'hôte des éditions 1968 et 1980, la Turquie - candidate en 2008, 2012, 2016, 2020 et 2024 - n'a jamais organisé l'événement jusqu'alors. Durant un temps, la Russie s'était montrée intéressée par l'organisation d'une de ces deux éditions. En mars 2022, quelques jours seulement après le début de l'invasion de l'Ukraine, la Russie avait même mis en avant son intérêt de façon concret. Toutefois, les dossiers de candidature russes avaient finalement été jugés irrecevables par l'UEFA quelques mois plus tard, en mai 2022.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.