Euro 2028 : La Turquie retire sa candidature

Euro 2028 : La Turquie retire sa candidature©Panoramic, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 04 octobre 2023 à 12h52

La Fédération turque de football a récemment annoncé le retrait de sa candidature pour l'organisation du championnat d'Europe 2028.



L'UEFA a confirmé le retrait de la candidature turque, ce mercredi 4 octobre 2023. La Fédération turque de football préfère se concentrer sur une offre conjointe avec l'Italie pour l'édition 2032 de la compétition européenne. Les Turcs veulent mettre toutes les chances de leur côté afin d'obtenir le droit d'organiser l'Euro pour la première fois.

L'édition 2028 de la compétition continentale se déroulera donc au Royaume-Uni et en Irlande. Les fédérations de football d'Angleterre, d'Irlande du Nord, d'Écosse, du Pays de Galles et de la République d'Irlande portent une candidature conjointe pour organiser la 18e édition du championnat d'Europe. Cette candidature n'a plus de concurrent.

La Turquie mise sur l'Euro 2032

De son côté, la Turquie veut fusionner sa candidature avec l'Italie pour l'Euro 2032. La demande a été adressée à l'UEFA le 28 juillet dernier. Les Trucs et les Italiens vont donc s'allier pour obtenir l'organisation de cette 19e édition. La Fédération italienne de football a déjà organisé le tournoi en 1968 et 1980. En 2021, la ville de Rome avait accueilli quatre matchs de la compétition.

« L'attribution des deux tournois doit encore être approuvée par le Comité exécutif lors de sa réunion à Nyon le 10 octobre, a récemment indiqué l'UEFA. Les présentations faites lors de cette réunion constitueront un élément important du processus qui prendra dûment en considération le contenu des dossiers de candidature avant de prendre une décision ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.