Euro 2024 : Un succès total pour les billets du premier tour réservés aux Français

Euro 2024 : Un succès total pour les billets du premier tour réservés aux Français ©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 07 décembre 2023 à 09h48

L'ensemble des tickets dévolus exclusivement aux fans des Bleus, par le biais de la FFF, ont été écoulés en un rien de temps.



Il fallait s'armer de beaucoup de patience - et surtout d'opiniâtreté - pour obtenir un des billets des matchs des Bleus au premier tour de l'Euro 2024 mercredi soir, quand à partir de 17h, les 10 000 tickets par rencontre réservés aux supporters français ont été mis en ligne par l'UEFA. A 17h30, pour l'Autriche comme pour les Pays-Bas, il n'y avait déjà plus de place disponible à 30 euros, et il fallait actualiser sans cesse pendant un quart d'heure puis dégainer à la vitesse de l'éclair afin d'obtenir deux billets à 60 euros pour France - Autriche (les tarifs ont globalement doublé par rapport à 2021). Bref, tout est parti en une poignée d'heures, comme pour la précédente édition où il avait aussi suffi de deux heures pour écouler le stock.

Dernière possibilité, la loterie grand public jusqu'au 12 décembre

Seuls les fans inscrits au préalable auprès du Club des Supporters des Bleus, qui disposaient d'une priorité d'achat après une inscription payante de 20 euros annuels, ont pu avoir accès à cette vente en achetant deux billets maximum par match. Le grand public, qui attendait fébrilement la distribution des tickets restants à partir de jeudi 18h, en est pour ses frais. Il n'y a plus aucun sésame disponible et cette deuxième phase de vente, de fait, n'aura donc pas lieu. Tous les supporters tricolores n'ont désormais plus qu'à attendre la compétition, c'est alors que la billetterie ouvrira à nouveau match par match au gré de l'avancée des vice-champions du monde en Allemagne (huitièmes, quarts, demies et/ou finale), en admettant bien sûr que ceux-ci franchissent la phase de poules - il faudra terminer dans les deux premiers ou parmi les quatre meilleurs troisièmes.

Sinon, il reste encore la dernière possibilité de se rabattre sur la billetterie grand public, ouverte par définition au monde entier : environ la moitié de la capacité du stade est concernée sur chaque rencontre, donc 40 000 billets pour le troisième match à Dortmund face au futur vainqueur de la ligue A des barrages (Pologne, Galles, Finlande ou Estonie). Celle-ci est encore accessible cinq jours, jusqu'au mardi 12 décembre, et fera l'objet d'une loterie dont les résultats seront annoncés fin janvier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.