Euro 2024 : Tout savoir sur le tirage au sort

Euro 2024 : Tout savoir sur le tirage au sort©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 22 novembre 2023 à 12h09

Retrouvez les principales informations sur le tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2024, ainsi que la composition des barrages, qui détermineront les trois derniers qualifiés.


Alors qu'il faudra attendre le mois de mars prochain pour connaître les trois derniers qualifiés pour l'Euro 2024, la Croatie est devenue mardi soir la 21e nation à décrocher son billet, lors de la dernière journée des éliminatoires. Elle rejoint l'Allemagne (pays hôte), ainsi que la Belgique, la France, le Portugal, l'Ecosse, l'Espagne, la Turquie, l'Autriche, l'Angleterre, la Hongrie, la Slovaquie, l'Albanie, le Danemark, les Pays-Bas, la Roumanie, la Suisse, la Serbie, l'Italie, la Slovénie et la République tchèque, qui ont successivement obtenu leur ticket pour la compétition, programmée en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024. Et les Bleus, comme l'Allemagne, le Portugal, l'Espagne, la Belgique, et l'Angleterre, font partie des cinq premières têtes de série et donc du premier chapeau pour le tirage au sort.

Du côté des barragistes, récompensés de leur parcours en Ligue des nations, la Bosnie-Herzégovine, l'Estonie, la Finlande, la Géorgie, la Grèce, l'Islande, Israël, le Kazakhstan, le Luxembourg, le pays de Galles, la Pologne et l'Ukraine vont se disputer les trois dernières places, à l'issue de trois « Final Four » dont les finales auront lieu le 26 mars. Et seule la composition de la voie C est pour l'instant connue.

Où et quand a lieu le tirage ?

Le tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2024 se déroulera le samedi 2 décembre à Hambourg, à la Philharmonie de l'Elbe. La cérémonie débutera à 18h.

Quels sont les chapeaux ?

Chapeau 1
Allemagne, Portugal, France, Espagne, Belgique, Angleterre

Chapeau 2Hongrie, Danemark, Albanie, Autriche, Turquie, Roumanie

Chapeau 3
Écosse, Slovénie, Slovaquie, République Tchèque, Pays-Bas, Croatie

Chapeau 4
Italie, Serbie, Suisse, vainqueur de la voie A des barrages, vainqueur de la voie B, vainqueur de la voie C

Quels barrages ?

Voie A
Demi-finales : Pologne - Estonie, Pays de Galles - Finlande/Ukraine/Islande

Voie B
Demi-finales : Israël - Finlande/Ukraine/Islande, Bosnie-Herzégovine - Finlande/Ukraine/Islande

Voie C
Demi-finales : Géorgie - Luxembourg, Grèce - Kazakhstan

(Un tirage au sort déterminera la composition exacte des deux premières voies le 23 novembre)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.