Euro 2024 : Quel est le meilleur et le pire tirage pour les Bleus ?

Euro 2024 : Quel est le meilleur et le pire tirage pour les Bleus ? ©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 01 décembre 2023 à 14h57

Alors que le tirage au sort de l'Euro 2024 aura lieu samedi à Hambourg, découvrez quel pourrait être le meilleur tirage pour l'équipe de France, mais aussi le pire.


C'est à Hambourg, à la Philharmonie de l'Elbe, qu'aura lieu le tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2024, ce samedi 2 décembre à partir de 18h. Tête de série, avec l'Allemagne (pays hôte), le Portugal, l'Espagne, la Belgique et l'Angleterre, l'équipe de France sera dans le premier chapeau. Ce qui ne lui garantit pas forcément un tirage facile...

Le meilleur tirage pour les Bleus

Dans le chapeau 2, ce sont les Roumains (43es) et les Albanais (62es) qui sont les moins bien placés au classement FIFA, et qui constituent donc les adversaires les plus abordables. En ce qui concerne le troisième chapeau, la Slovaquie (45e) et la Slovénie (54e) sont les deux équipes les moins bien classées, et largement à la portée des Bleus. Pour le quatrième et dernier chapeau, l'idéal serait d'affronter un des trois vainqueurs des barrages, que ce soit Israël (75e), la Géorgie (77e), le Luxembourg (83e), le Kazakhstan (100e) ou l'Estonie (122e).

France - Albanie ou Roumanie - Slovénie - Luxembourg ou autre barragiste

Le pire tirage pour les Bleus

Il vaudrait mieux éviter, dans le chapeau 2, le Danemark (19e), demi-finaliste de la dernière édition, des Danois que les Bleus affrontent régulièrement en première phase des compétitions internationales. Au sein du chapeau 3, la Croatie (10e) et les Pays-Bas (6es) font figure d'épouvantails, même si les hommes de Didier Deschamps préféreraient sans doute hériter plutôt des Bataves, qu'ils ont surclassés lors des éliminatoires. Enfin, dans l'ultime chapeau, l'Italie, tenante du titre, est clairement l'équipe à éviter, même si les Transalpins n'ont guère brillé lors des qualifications.

France - Danemark - Croatie - Italie

Les chapeaux

Chapeau 1 (têtes de série)
Allemagne, Portugal, France, Espagne, Belgique, Angleterre

Chapeau 2
Hongrie, Danemark, Albanie, Autriche, Turquie, Roumanie

Chapeau 3
Écosse, Slovénie, Slovaquie, République Tchèque, Pays-Bas, Croatie

Chapeau 4
Italie, Serbie, Suisse, vainqueur de la voie A des barrages, vainqueur de la voie B, vainqueur de la voie C

Vos réactions doivent respecter nos CGU.