Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 19 novembre 2023 à 00h12
Les Pays-Bas, dauphins de l'équipe de France dans ces éliminatoires de l'Euro 2024, se sont qualifiés ce samedi. La Suisse et la Roumanie ont également validé leur participation au plus grand évènement de football du Vieux-continent.
Dans le même temps que la victoire historique de l'équipe de France face à Gibraltar (14-0), les Pays-Bas ont également remporté leur match comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2024. Sur un score plus étriqué avec l'unique réalisation de la rencontre signée Wout Weghorst (1-0, 12eme), les Oranje n'en demeurent pas moins heureux que les Bleus qu'ils accompagneront donc en Allemagne l'été prochain. Comptant désormais trois points d'avance sur la Grèce, 3eme, Virgil Van Dijk et les siens sont certains à une journée du terme de cette campagne de ne plus être rejoints par un adversaire qu'ils ont dominé à deux reprises.
Ce samedi, deux autres nations ont obtenu leur sésame pour l'Euro 2024. Le dénouement du groupe I a eu lieu ce samedi lors de l'avant-dernière journée suite au succès de la Roumanie contre Israël à la Pancho Arena de Felcsut en Hongrie (1-2). Ianis Hagi, le fils de la légende Gheorghe Hagi, a délivré les siens en seconde période (1-2, 63eme) et condamné par la même occasion l'Etat hébreu à la troisième place de la poule, refoulé à cinq longueurs de la Suisse, 2eme. La Nati a de son côté concédé un troisième match nul consécutif devant le Kosovo (1-1). Suffisant toutefois pour participer à l'aventure allemande en 2024.
Les Helvètes joueront lors de la dernière journée la première place contre le rival roumain à Bucarest. Les deux pays n'ont pas connu la saveur de la défaite lors de cette campagne de qualifications.