Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 18 novembre 2023 à 11h57
Retrouvez les principaux enjeux des matchs éliminatoires à l'Euro 2024 programmés samedi, avec des matchs à fort enjeu en vue de la qualification pour le pays de Galles et la Croatie, mais aussi la Suisse, la Roumanie et Israël alors que, dans le groupe des Bleus, les Pays-Bas peuvent obtenir leur billet samedi soir.
Gallois et Croates au coude à coude
A égalité à la deuxième place du groupe D, derrière une Turquie déjà qualifiée, les Gallois, qui possèdent l'avantage grâce à leur victoire le mois dernier lors du match retour (photo), et les Croates se livrent une lutte à distance samedi. Les Gallois, qui vont d'abord en Arménie et termineront face aux Turcs, ont leur destin en mains pour décrocher une troisième qualification consécutive pour l'Euro, alors que les Croates, en déplacement en Lettonie avant de recevoir les Arméniens, doivent réussir un carton plein et compter sur un faux pas de leurs adversaires directs.
La Suisse sous pression
Le groupe I des éliminatoires de l'Euro 2024 n'a pas encore livré son verdict. Leader avec le même nombre de points que la Roumanie à deux journées de la fin, la Suisse, tenue en échec mercredi contre une équipe israélienne qui peut encore rêver à une historique qualification, a tout intérêt à battre le Kosovo, pas encore mathématiquement hors course, et à ne pas perdre en Roumanie trois jours plus tard, des Roumains qui affronteront eux Israël samedi soir, lors d'un match délocalisé en Hongrie. Les Suisses sont eux assurés de disputer au moins les barrages.
Les Pays-Bas y sont presque
Alors que les Bleus, déjà qualifiés avec six victoires remportés en autant de matchs, vont tenter de soigner leur différence de buts et d'assurer définitivement leur statut de tête de série contre Gibraltar à Nice, où le prodige parisien Warren Zaïre-Emery (17 ans) va connaître sa première sélection, les Néerlandais ont la possibilité d'obtenir leur billet pour l'Euro 2024 en Allemagne, et de décrocher la deuxième place de ce groupe B, s'ils viennent à bout de l'Irlande samedi soir à Amsterdam. En cas de contre-performance, ils seraient sous la menace de la Grèce, qui reçoit les Bleus mardi, même si les hommes de Ronald Koeman ont un match de plus disputer, face à la modeste équipe de Gibraltar.