Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 16 novembre 2023 à 10h58
Retrouvez les principaux enjeux des matchs éliminatoires à l'Euro 2024 programmés jeudi, avec deux nouveaux pays qui peuvent se qualifier : la Hongrie et la Slovaquie.
Trois d'affilée pour la Hongrie ?
Après l'Allemagne (pays organisateur), la Belgique, la France, le Portugal, l'Espagne, l'Ecosse, la Turquie, l'Autriche et l'Angleterre ont décroché le mois dernier leur billet pour l'Euro 2024, dont le ballon officiel vient d'être dévoilé. Dans le groupe G, la Hongrie, leader avant de se déplacer à Sofia jeudi soir pour y défier une Bulgarie déjà éliminée, peut obtenir une troisième qualification consécutive pour le championnat d'Europe. Les hommes de Marco Rossi n'ont besoin que d'un match nul dans la capitale bulgare pour se qualifier, alors que l'ultime billet se jouera entre la Serbie, deuxième du groupe, et le Monténégro, troisième du classement à cinq points mais avec un match en moins, à disputer jeudi soir contre des Lituaniens hors course.
La Slovaquie n'a besoin que d'un point
Dans le groupe J, où le Portugal, vainqueur de huit matchs sur huit avant son déplacement au Liechtenstein, qui possède le bilan inverse, est déjà assuré de terminer premier, la deuxième place se dispute principalement entre les Slovaques et les étonnants Luxembourgeois. Des Slovaques qui, comme les Hongrois, visent une troisième qualification consécutive à l'Euro. Il faudra pour cela obtenir au moins un point jeudi soir à Bratislava, contre des Islandais qui jouent leur va-tout, alors que le Luxembourg accueille dans le même temps des Bosniens qui vont tenter de se qualifier via la Ligue des nations.
Des premières places en jeu
Alors que la Belgique et l'Autriche sont assurées de finir aux deux premières places du groupe F, reste à savoir dans quel ordre. Les Autrichiens, qui comptent un point de retard sur les Diables avec encore un match à disputer, se déplacent en Estonie jeudi, trois jours avant la rencontre entre la Belgique et l'Azerbaïdjan. Enfin, dans le groupe A, au sein duquel Espagnols et Ecossais sont déjà qualifiés et à égalité de points, c'est là aussi la première place qui va être en jeu. L'Ecosse va en Géorgie jeudi, alors que la Roja se déplace à Chypre.