Euro 2024 (Q) : Les chiffres clés de Pays-Bas - France

Euro 2024 (Q) : Les chiffres clés de Pays-Bas - France©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 14 octobre 2023 à 10h44

Découvrez les principales statistiques à retenir après la victoire 2-1 des Bleus contre les Pays-Bas, qui qualifie les vice-champions du monde pour l'Euro 2024.

1

A Amsterdam, Malo Gusto a fêté sa toute première sélection, remplaçant Jonathan Clauss à la 80e de minute de jeu. L'ancien Lyonnais, aujourd'hui à Chelsea, avait été appelé par Didier Deschamps pour pallier le forfait de Jules Koundé. A noter que dans le camp d'en face, un autre jeune latéral, Quilindschy Hartman, a lui aussi débuté en sélection, inscrivant au passage son premier but après avoir débordé Gusto pour réduire l'écart lors de cette défaite des Pays-Bas face aux Bleus (1-2).

6

Soit le nombre des victoires des hommes de Didier Deschamps, en autant de matchs, lors de ces qualifications pour l'Euro 2024. Ils auront successivement battu les Pays-Bas (4-0), l'Irlande (1-0), Gibraltar (3-0), la Grèce (1-0), puis à nouveau les Irlandais (2-0) et donc les Néerlandais vendredi soir (2-1). Le Portugal, également qualifié pour le prochain championnat d'Europe, est le seul autre pays à avoir réalisé un carton plein durant cette phase qualificative, avec sept victoires en sept matchs.

9

Comme le nombre de qualifications consécutives des Bleus pour l'Euro, vainqueurs 2-1 des Néerlandais à Amsterdam et assurés de participer à la compétition continentale pour la onzième fois l'an prochain en Allemagne. Les Tricolores n'ont plus manqué l'Euro depuis l'édition 1988, déjà en Allemagne, quand la phase finale ne mettait aux prises que huit équipes, contre 24 désormais.

42

Comme le nombre de buts inscrits en équipe de France par Kylian Mbappé. Pour sa 72e sélection, l'attaquant parisien a signé un doublé vendredi soir à Amsterdam lors de la victoire tricolore contre les Pays-Bas (2-1), synonyme de qualification pour l'Euro 2024. Il s'empare de la quatrième place du classement des meilleurs réalisateurs de l'histoire des Bleus et dépasse ainsi Michel Platini (41 buts). Seuls Antoine Griezmann (44), Thierry Henry (51) et Olivier Giroud (54) le devancent désormais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.