Baromètre Euro 2024 (Q) : Le Portugal, Maignan, l'Espagne... Les tops et les flops de la 2eme journée

Guillaume Marion, Media365 : publié le mercredi 29 mars 2023 à 09h35

Ces derniers jours, le Portugal et Mike Maignan ont notamment brillé, ce qui n'est pas le cas de l'Espagne. Retrouvez les tops-flops de la 2eme journée des qualifications de l'Euro 2024.

Les tops

Le Portugal

Des débuts de rêve pour Roberto Martinez. En effet, quelques jours après une belle victoire face au Liechtenstein à Lisbonne (4-0), le Portugal a remis ça dimanche soir au Luxembourg (0-6). Lors de cette nouvelle large victoire des Lusitaniens, Cristiano Ronaldo s'est offert un nouveau doublé, ce qui porte à quatre son nombre de buts dans ces qualifications. Avec deux succès, dix buts inscrits et zéro encaissé lors de ce rassemblement, le contrat est rempli pour le Portugal.

Mike Maignan

Si l'équipe de France compte six points au compteur après deux journées, les Bleus peuvent notamment remercier Mike Maignan. Après avoir arrêté un penalty de Memphis Depay face aux Pays-Bas (4-0), le gardien de l'AC Milan s'est illustré à nouveau lors de la victoire de la France en Irlande lundi soir (0-1). Auteur de plusieurs parades en fin de match, notamment sur une tête de Nathan Collins (89eme), le successeur d'Hugo Lloris a signé un nouveau clean sheet.

La Suisse

Bien que toujours aussi discrète, la Nati ne faiblit pas. Ainsi, comme notamment le Portugal, la France ou l'Angleterre, la Suisse a fait le plein de points en mars. En effet, quelques jours après une large victoire en Biélorussie (0-5), les joueurs de Murat Yakin ont enchaîné mardi soir face à l'Israël (3-0). A Genève, les Helvètes n'ont pas tremblé et ont assumé leur statut de favori du groupe I.

Les flops

L'Espagne

En revanche, grosse désillusion pour la Roja. Après une victoire logique contre la Norvège (3-0), lors de la 1ere journée à Malaga, l'équipe désormais dirigée par Luis de la Fuente est tombée de haut en Ecosse mercredi soir (2-0). Alors que le sélectionneur espagnol avait décidé de faire de nombreux changements au coup d'envoi, un doublé de Scott McTominay (7eme et 51eme) a enflammé l'ambiance à Hampden Park. Réaction attendue en juin lors du "Final Four" de la Ligue des nations.

Le Danemark

L'autre grosse surprise de cette 2eme journée des qualifications de l'Euro 2024 est venue du Kazakhstan, qui a renversé le Danemark dimanche (3-2). Si séduisants ces derniers temps, les Danois n'ont pas tenu la distance à Astana et ont encaissé trois buts dans les 20 dernières minutes. Le doublé de Rasmus Hojlund, qui en est déjà à cinq buts inscrits en deux matchs, n'a donc servi à rien.

La Norvège

De son côté, ambitieuse, grâce notamment à l'émergence d'Erling Haaland (blessé et absent pour ce rassemblement), la Norvège a été renvoyée à ses chères études. Si la défaite en Espagne samedi dernier (3-0) peut se comprendre, les coéquipiers de Martin Odegaard n'ont pu faire mieux qu'un match nul en Géorgie (1-1), lors de la 2eme journée. Alors que l'Ecosse compte déjà six points, les Norvégiens vont devoir se reprendre rapidement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.