Euro 2024 (Q) : L'Italie sous pression avant d'affronter l'Ukraine

Euro 2024 (Q) : L'Italie sous pression avant d'affronter l'Ukraine©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 18 novembre 2023 à 17h55

Grâce à sa victoire face à la Macédoine du Nord (5-2), l'Italie a repris la 2eme place du groupe C et va désormais affronter l'Ukraine ce lundi pour une finale dans ces qualifications pour l'Euro 2024.

Vendredi soir, au stadio Olimpico (Rome), l'Italie a peut-être enfin eu le déclic tant attendu. En effet, après avoir raté les deux dernières éditions de la Coupe du monde à cause en partie de la Macédoine du Nord, la Nazionale a cette fois dominé l'équipe du Napolitain Eljif Elmas (5-2). Un succès acquis dans la douleur mais qui permet aux joueurs de Luciano Spalletti d'avoir leur destin en main avant la dernière journée des qualifications pour l'Euro 2024. Car, dans le groupe C, si l'Angleterre a d'ores et déjà validé son ticket pour l'Allemagne, l'Italie et l'Ukraine, actuellement à égalité (avec 13 points), vont se disputer la deuxième place directement qualificative pour le prochain Euro. Champions en titre, les Transalpins vont donc disputer une "finale" ce lundi soir (20h45) face à l'équipe de Sergiy Rebrov à la BayArena de Leverkusen (Allemagne). Une rencontre à ne surtout pas perdre pour les deux formations.

La Nazionale a remporté le match aller

Cependant, grâce à son succès face à la Macédoine du Nord, l'Italie a repris la 2eme place du groupe C et n'aura donc besoin que d'un match nul le 20 novembre pour être sûre de défendre son titre dans quelques mois. Alors que Spalletti a loué le mental de ses joueurs, ces derniers ne devront pas à nouveau flancher dans un match si important, comme ce fut le cas dans un passé récent. Surtout que la dynamique semble plutôt en leur faveur, eux qui restent sur une victoire face à la Zbirna. En septembre dernier, à San Siro (Milan), la Nazionale avait en effet battu l'Ukraine (2-1), grâce notamment à un doublé de Davide Frattesi (12eme et 29eme). Trois points qui avaient fait beaucoup de bien aux Italiens après le départ surprise de Roberto Mancini pour l'Arabie saoudite. Favorite de cette "finale", l'Italie va désormais devoir assumer ce statut face à une équipe contre qui elle n'a jamais perdu au 21eme siècle. A noter, que jeudi, les joueurs de Rebrov ont dominé Lechia (2-0), lors d'un match amical à Gdansk (Pologne).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.