Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 10 septembre 2023 à 00h08
Malgré l'ouverture du score de Ciro Immobile, l'Italie n'a pas fait mieux qu'un nul sur la pelouse difficile de la Macédoine du Nord (1-1).
Un match nul qui ne fait pas les affaires des Italiens. Pour la première de Luciano Spalletti sur le banc de la Nazionale, le piège tendu par la Macédoine du Nord a fonctionné, de la même façon que lors des barrages de la Coupe du monde 2022 au Qatar (les Macédoniens avaient éliminé l'Italie dans le temps additionnel). Cette fois, la Squadra Azzura a commencé le match de la meilleure des façons. Avec 80 % de possession de balle en première mi-temps, l'Italie s'est montrée dangereuse par l'intermédiaire de Tonali. La frappe du milieu de Newcastle est repoussée par le poteau (21ème), puis Dimitrievski détourne la tentative sur corner de Cristante (22ème). Au retour des vestiaires, les visiteurs sont récompensés grâce à la tête de Ciro Immobile (47ème, 0-1). Ouverture du score logique, mais la Macédoine ne dit pas son dernier mot.
La Macédoine y croit
Les locaux ne vont pas lâcher et y croire jusqu'au bout. Si Elmas tente sa chance sur la cage de Donnarumma avec une frappe qui frôle la lucarne (67ème), Enis Bardhi donne l'égalisation à son équipe en fin de match (81ème, 1-1). À l'entrée de la surface, le joueur de Trabzonspor enroule un coup franc qui termine dans le petit filet. Avec ce match nul, les deux équipes se retrouvent à égalité avec quatre points, mais l'Italie garde un match en moins. Il faudra un résultat positif à San Siro la semaine prochaine pour revenir sur l'Ukraine (2e avec 7 points).
La Suisse et la Roumanie accrochées
Dans les autres résultats de la soirée, la Suisse a concédé le nul au Kosovo (2-2), mais garde la première place du groupe I avec 11 points. Deuxième au classement, la Roumanie a également fait match nul à domicile face à Israël (1-1). Un point sépare les deux équipes, toujours en course pour la qualification.