Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 19 novembre 2023 à 22h54
Victorieuse de la Géorgie, l'Espagne a bouclé sa campagne de qualifications pour l'Euro 2024 en tête du groupe A et a obtenu par la même occasion le statut de tête de série. Le Français naturalisé Robin le Normand a ouvert le score pour la Roja ce dimanche.
Dans son duel à distance avec l'Ecosse au sommet du groupe A des éliminatoires de l'Euro 2024, l'Espagne a répondu présent ce dimanche. Sur la pelouse du stade José Zorrilla de Valladolid, la Roja a dominé la Géorgie du phénomène Khvicha Kvaratskhelia, buteur en première période pour l'égalisation (1-1, 10eme). Or, les Croisés n'ont par la suite plus réellement rivalisé avec les hommes de Luis de la Fuente. Luka Lochoshvili a d'abord gravement blessé Gavi à la 20eme minute. Puis en seconde période, il a malgré lui consolidé l'avantage au score des locaux (3-1, 72eme).
En début de rencontre, le Français naturalisé Robin Le Normand a ouvert le score sur un service de Ferran Torres (1-0, 4eme). Son premier but sur la scène internationale. Passeur, le Barcelonais a endossé le costume de buteur en seconde période, redonnant l'avantage aux Ibères (2-1, 55eme). Mais sa joie a été estompée par la sortie sur blessure de son coéquipier Gavi en première période. Il s'est d'ailleurs empressé de brandir haut un maillot du milieu de terrain pour célébrer sa réalisation.
D'un point de vue comptable, l'Espagne termine en tête du groupe A de ces qualifications et arborera le statut de tête de série à l'Euro 2024 en Allemagne. L'Ecosse, 2eme et qualifiée également avant cette dernière journée, a de son côté concédé le match nul à domicile face à la Norvège, privée pourtant d'Erling Haaland (3-3).