Euro 2024 (Q) : Encore raté pour la Norvège et Haaland

Euro 2024 (Q) : Encore raté pour la Norvège et Haaland©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 19 novembre 2023 à 15h52

La Norvège d'Erling Haaland ne peut plus espérer se qualifier pour l'Euro 2024.

Dimanche soir, Erling Haaland ne sera pas là pour le dernier match de la Norvège dans les qualifications à l'Euro 2024. L'attaquant de Manchester s'est blessé contre les Iles Féroé (victoire 2-0), jeudi, et va être éloigné des terrains durant un certain temps. Le buteur sera absent en Ecosse, à l'Hampden Park de Glasgow, dimanche soir (20h45). Haaland ne sera pas là non plus en Allemagne en juin prochain. Eh oui, le prochain Championnat d'Europe (14 juin - 14 juillet) se disputera encore sans la Norvège.

La Norvège absente des grandes compétitions internationales depuis l'Euro 2000

Absente des grandes compétitions internationales depuis 2000, la nation scandinave a raté une fois de plus le bon wagon. Nantie de 10 points (3 victoires, 1 nul, 3 défaites), elle pointe à la 3eme place du groupe A à 6 points de l'Ecosse et 8 longueurs de l'Espagne, deux formations qui se sont qualifiées, la Norvège pouvait encore espérer rallier les barrages pour l'Euro, réservés aux équipes les mieux classées de la dernière Ligue des Nations (2022-23). Mais avec la victoire de la Roumanie contre Israël (2-1) en Hongrie, samedi, c'est cuit.

La Norvège n'a plus aucun espoir et devra donc passer son chemin une nouvelle fois, comme cela dure depuis l'Euro 2000, soit plus de 23 ans. Elle est seulement 4eme meilleure deuxième de la voie B des barrages et elle ne peut plus figurer parmi les 4 repêchés. Ceux-ci sont Israël, la Bosnie et deux formations entre la Finlande, l'Islande et l'Ukraine, qui peut encore se qualifier directement pour l'Euro 2024 si elle bat l'Italie, lundi soir à Leverkusen, en Allemagne. L'équipe entraînée par Sergueï Rebrov est pour le moment à égalité avec la Nazionale et 13 points, à 6 longueurs de l'Angleterre, qualifiée depuis le 17 octobre après son succès sur l'Italie (3-1).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.