Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 09 juillet 2024 à 20h50
Alors qu'ils devaient initialement prendre le train entre leur camp de base et Dortmund, les Néerlandais ont dû se tourner vers l'avion pour faire le déplacement après un incident de dernière minute.
Les organisateurs de l'Euro 2024 en ont fait un point d'honneur. L'objectif de 70% de trajets effectués en trains par les sélections nationales engagées dans la compétition avait été annoncé. Avant d'affronter l'Angleterre ce mercredi sur la pelouse du Signal Iduna Park à l'occasion de la deuxième demi-finale, la sélection néerlandaise avait bien l'intention de faire les quelques 300 kilomètres entre leur camp de base situé à Wolfsbourg et Dortmund en utilisant le train, un trajet d'une durée approximative de trois heures. Toutefois, au moment de quitter leur hôtel, les joueurs de Ronald Koeman ont appris une nouvelle inattendue. « Ce service ferroviaire a été annulé en raison d'un blocage sur la route », a annoncé dans un communiqué la Fédération Néerlandaise de football (KNVB). Comme précisé par le quotidien L'Equipe, la ligne s'est retrouvée encombrée après un accident impliquant un train et un animal sauvage. Ce qui a provoqué un changement brutal de programme à la dernière minute.
Les Pays-Bas, habitués aux problèmes de trains
En effet, les organisateurs de l'Euro 2024 ont déclenché un plan d'urgence qui implique de rallier Wolfsbourg et Dortmund par... avion avec un vol prévu ce mardi aux environs de 20h20. Alors qu'ils devaient initialement effectuer leur entraînement de veille de match sur la pelouse du Signal Iduna Park, les Néerlandais se sont repliés sur leur camp de base avec une séance à huis clos. Une situation qui n'est pas inédite pour les Pays-Bas, qui ont déjà connu plusieurs soucis de trains depuis le début de leur parcours. Il a notamment été question d'un trajet retour effectué en bus face à l'arrêt de la circulation des trains au moment de repartir à l'issue de la rencontre. « C'est génial de voyager en train, avait déclaré face à la presse Ronald Koeman. L'UEFA veut faire un Euro vert. Mais il faut veiller à ce que les trains circulent. » Les « Oranje » vont espérer que cela ne se reproduira pas en vue d'une éventuelle finale, ce dimanche à Berlin face au vainqueur du duel opposant l'Espagne à la France ce mardi.