Euro 2024 : Les Bleus vont devoir battre Diogo Costa, le redoutable gardien portugais

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 05 juillet 2024 à 08h56

Pour se hisser en demi-finales de l'Euro 2024, l'équipe de France devra prendre le meilleur sur Diogo Costa, le gardien de but du Portugal devenu à 24 ans une référence à son poste.

France-Portugal , nous y sommes. Ce vendredi 5 juillet 2024, les Bleus retrouvent un de leurs ennemis « préférés » de ces dernières années avec en jeu une place dans le dernier carré de l'Euro. La rencontre promet d'être âpre, serrée, tendue, entre deux formations costaudes qui n'ont pas forcément brillé dans le jeu depuis le début de la compétition. Kylian Mbappé va se retrouver face à Cristiano Ronaldo , son idole de jeunesse à qui il va bientôt succéder au Real Madrid. Le capitaine et attaquant français va également devoir faire face à Diogo Costa, le redoutable dernier rempart lusitanien.

L'un des portiers les plus convoités de la planète football

À 24 ans, le gardien du FC Porto a marqué les esprits lundi dernier grâce à une séance de tirs au but magistrale contre la Slovénie. Costa a tout simplement repoussé les trois frappes auxquelles il a été confronté ! Ilicic, Balkovec et Verbic ont tous vu le portier partir du bon côté pour les mettre en échec et hisser le Portugal en quarts. La sélection tient là un super joueur qui arrive petit à petit à maturité et qui s'est servi de son instinct face aux Slovènes. « Nous étudions toujours les adversaires mais cette fois, je n'ai pas beaucoup insisté sur l'analyse et je me suis concentré sur l'instinct. Je ne peux pas vous l'expliquer, c'est ce que j'ai ressenti. Les gardiens de but doivent avoir cela et je suis heureux d'avoir aidé l'équipe », a lâché sur RTP celui qui travaille au sein de la Seleçao avec Ricardo qui avait propulsé le pays en demies de l'Euro 2004 aux dépens de l'Angleterre. « Qu'il me donne tous les conseils pour que je puisse arrêter des penalties et aider l'équipe, c'est le plus important », confiait Diogo Costa, l'un des portiers les plus convoités de la planète football (il est sous contrat à Porto jusqu'en 2027), avant le tournoi.

Spécialiste des penalties, le gardien qui fait dans l'humilité a repoussé un quart des frappes auxquelles il a dû faire face depuis le début de sa carrière. Un chiffre du calibre de celui de Mike Maignan , le portier tricolore. Costa a encore des progrès à réaliser et il apprend tous les jours. Et, attention pour les Bleus, il n'est pas performant seulement sur les « penos ». On se souvient encore de sa parade devant Sesko en fin de prolongation face aux Slovènes... Mbappé, Thuram, Griezmann ou Kolo Muani sont prévenus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.