Euro 2024 : Le point sur les troisièmes de groupe

Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 23 juin 2024 à 11h20

Cette année, les troisièmes de groupe ont la possibilité de se qualifier pour les huitièmes de finale de l'Euro 2024. Avant le début de la troisième et dernière journée de la phase de poules, faisons un point.

2016, 2021 et désormais 2024. Pour la troisième édition consécutive, l'Euro permet aux quatre meilleurs troisièmes (sur six) de se qualifier pour les huitièmes de finale. Ce dimanche débute la troisième et dernière journée de la phase de poule. Dans le groupe A, si l'Allemagne est assurée de terminer parmi les deux premiers, la Suisse, l'Ecosse et la Hongrie restent concernées par cette troisième place. Pour l'instant, ce sont les Ecossais qui l'occupent, mais avec seulement un point, ils sont les derniers meilleurs troisièmes de la compétition. Lundi, ce sera ensuite au tour du groupe B de rendre son verdict. L'Espagne sera forcément première. Attention à l'Italie, deuxième, qui doit se méfier de l'Albanie, troisième, et de la Croatie, dernière. Pour le moment, les Albanais sont les quatrièmes meilleurs troisièmes.

L'Autriche, meilleure troisième

Mardi, à 18h00, on enchaînera avec le groupe D. Les Pays-Bas, premiers, et la France, deuxième, vont devoir assurer. L'Autriche, avec trois points, est l'équipe la mieux classée parmi l'ensemble des troisièmes. Mardi soir à 21h00, auront lieu les deux dernières rencontres du groupe C. L'Angleterre pourrait échapper à cette place de troisième, alors que c'est plus serré entre le Danemark, la Slovénie, actuelle troisième meilleure troisième, et la Serbie. Enfin, cette phase de poule se terminera ce mercredi. Le groupe, composé de la Roumanie, de la Belgique, de la Slovaquie mais également de l'Ukraine, reste le plus indécis car toutes les sélections ont trois points. La Slovaquie occupe la place de deuxième meilleure troisième. Enfin, dans le groupe F, si le Portugal est assuré de terminer en tête, derrière, la Turquie, la République tchèque et la Géorgie sont encore à la lutte. Actuellement, les Tchèques sont provisoirement les premiers éliminés.

Classement des équipes actuellement troisièmes
1- Autriche (Groupe D), 3 points
2- Slovaquie (Groupe E), 3 points
3- Slovénie (Groupe C), 2 points
4- Albanie (Groupe B), 1 point
5- République tchèque (Groupe F), 1 point
6- Ecosse (Groupe A), 1 point

Vos réactions doivent respecter nos CGU.