Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 15 juillet 2024 à 09h49
Français naturalisés Espagnols, Aymeric Laporte et Robin Le Normand ont grandement participé au sacre de la Roja, tombeuse de l'Angleterre en finale de l'Euro 2024 (2-1).
Il n'y avait pas qu'un seul Français, l'arbitre François Letexier, dimanche soir sur la pelouse du stade olympique de Berlin lors de la victoire de l'Espagne contre l'Allemagne en finale de l'Euro (2-1). Car la charnière centrale était composée de deux natifs de l'Hexagone, qui ont la double nationalité : l'Agenais Aymeric Laporte et le... Breton Robin Le Normand. Respectivement naturalisés espagnols en 2021 et en 2023, pas en raison de leurs origines familiales mais grâce à leurs années de résidence de l'autre côté des Pyrénées, les deux défenseurs ont livré une prestation sans fausse note,
Une belle revanche pour Laporte, critiqué après son transfert l'an dernier en Arabie Saoudite, à Al-Nassr, et qui a répondu présent face aux Three Lions. Sélectionné en équipe de France dans toutes les catégories de jeunes, le joueur formé à l'Athletic Bilbao était apparu trois fois sur une feuille de match chez les A avec Didier Deschamps, en 2016 et en 2017. Rappelé en 2019, lorsqu'il évoluait à Manchester City, mais blessé, il n'a jamais honoré de sélection chez les Bleus et a donc changé de nationalité sportive pour le dernier Euro.
"C'est historique"
Le Normand, de retour après avoir purgé sa suspension face aux Bleus, n'a lui jamais connu les sélections de jeunes chez les Tricolores et malgré son désir, comme Laporte, de porter le maillot de l'équipe de France, le défenseur de la Real Sociedad, snobé par Deschamps, a donc également choisi d'opter pour la nationalité espagnole. Et celui qui avait été libéré par Brest après un seul match en Ligue 2 mesure le chemin parcouru.
"Il faut laisser les joueurs se développer. C'est ce que la Real Sociedad a fait pour moi, c'est ce qu'ils ont fait en Espagne. C'est beaucoup de fierté, beaucoup de mots de remerciement pour ce qu'ils ont pu m'offrir. Aujourd'hui, je vis un moment incroyable pour moi, un moment incroyable pour ma famille. Et c'est historique", a déclaré au Télégramme le Costarmoricain, pas peu fier de ce sacre européen.