Euro 2024 : La Ligue 1 très peu représentée

A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 12 juin 2024 à 15h48

La Ligue 1 ne comptera que 29 représentants lors de l'Euro 2024 en Allemagne, qui débute ce vendredi. Un total bien éloigné des quatre grands championnats européens.

La Ligue 1 est souvent mise sur un pied d'égalité avec les quatre championnats majeurs européens que sont la Premier League, la Bundesliga, la Serie A et la Liga. Mais le championnat français souffre souvent d'une comparaison poussée, comme sur le montant des droits télés ou sur le coefficient UEFA. Le nombre de joueurs évoluant en Ligue 1 appelés pour disputer l'Euro 2024, qui commence vendredi en en Allemagne, est dans ce sens très révélateur. La L1 souffre de la comparaison avec les quatre autres places fortes du football européen, avec seulement 29 joueurs appelés, auxquels on peut rajouter deux joueurs de Bordeaux en Ligue 2.

12 joueurs du PSG appelés

La Ligue 1 est bien loin derrière la Premier League (96 joueurs sélectionnés) et la Serie A (92 joueurs). La Bundesliga est un peu décrochée, avec 75 joueurs appelés, suivie par la Liga (57 joueurs). Mais le championnat français est plutôt proche de la Süper Lig turque (26 joueurs) ou de la Première Division tchèque (21), où évoluent une majorité des joueurs de la sélection tchèque. Le constat est sans appel. Et encore, la Ligue 1 peut remercier le Paris Saint-Germain, qui envoie à lui seul 12 joueurs outre-Rhin pour cet Euro à 24 nations. Rennes, Monaco et Lens disposent chacun de trois joueurs convoqués, tandis que Lille, Lyon, Marseille, Nice, Le Havre et Toulouse de seulement un. Comme Lorient et Metz, relégués en Ligue 2 cette saison.

Avec 12 joueurs sélectionnés, dont cinq par Didier Deschamps avec l'équipe de France (Mbappé, Barcola, O. Dembélé, Zaïre-Emery et Kolo Muani), le PSG fait partie des clubs les plus représentés à l'Euro 2024. En Europe, seuls Manchester City et l'Inter Milan (13 joueurs appelés) font mieux, devant Paris donc, le Real Madrid et le FC Barcelone (12). Le RB Leipzig et le Bayern Munich suivent (11 joueurs), avec Arsenal et le Bayer Leverkusen (10).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.