Euro 2024 : La France dans le chapeau 2 lors des qualifications

Euro 2024 : La France dans le chapeau 2 lors des qualifications©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365, publié le mercredi 28 septembre 2022 à 07h30

A cause de ses derniers mauvais résultats en Ligue des nations, l'équipe de France ne sera pas tête de série lors des qualifications pour l'Euro 2024 et devra se contenter du chapeau 2.



Les Bleus y voient désormais un peu plus clair. Alors que le tirage au sort des groupes des éliminatoires de l'Euro 2024 est prévu le dimanche 9 octobre prochain à Francfort (à partir de 12h), l'équipe de France sait d'ores et déjà qu'elle ne sera pas parmi les têtes de série. En effet, suite aux derniers résultats de la phase de groupes de la Ligue des nations, les champions du monde 2018 en Russie seront dans le chapeau 2 à cause de leurs récentes mauvaises prestations, eux qui sont les moins bons des troisièmes de la Ligue A. Ainsi, l'équipe dirigée par Didier Deschamps devrait rencontrer une grosse nation lors des qualifications pour le prochain Championnat d'Europe, qui se déroulera en Allemagne.

Un gros morceau pour les Bleus ?

Placés dans le chapeau 2, les Bleus pourraient retrouver les Pays-Bas, l'Espagne, l'Italie, le Portugal ou la Belgique dans leur poule. Pour rappel, lors de ces éliminatoires, qui auront lieu entre mai et novembre 2023, il y aura sept groupes de cinq sélections et trois de six nations. Il faudra finir dans les deux premiers pour valider directement son ticket pour la compétition, tandis que les trois billets restants seront attribués suite à des playoffs entre les meilleures sélections non-qualifiées des trois premières ligues (A, B et C) de la Ligue des nations. A noter, que si la formation d'Hans-Dieter Flick est logiquement déjà qualifiée pour son tournoi, la Russie ne participera pas aux qualifications, conséquence directe de l'invasion de l'armée russe en Ukraine depuis le début de l'année 2022.

Les chapeaux des qualifications de l'Euro 2024 :

Chapeau 1 : Pays-Bas, Croatie, Espagne, Italie, Danemark, Portugal, Belgique, Hongrie, Suisse, Pologne
Chapeau 2 : France, Autriche, République tchèque, Angleterre, Pays de Galles, Israël, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Ecosse, Finlande
Chapeau 3 : Ukraine, Islande, Norvège, Slovénie, Irlande, Albanie, Monténégro, Roumanie, Suède, Arménie
Chapeau 4 : Géorgie, Grèce, Turquie, Kazakhstan, Luxembourg, Azerbaïdjan, Kosovo, Bulgarie, Iles Féroé, Macédoine du Nord
Chapeau 5 : Slovaquie, Irlande du Nord, Chypre, Biélorussie, Lituanie, Gibraltar, Estonie, Lettonie, Moldavie, Malte
Chapeau 6 : Andorre, Saint-Marin, Liechtenstein

Vos réactions doivent respecter nos CGU.