Euro 2024 : La finale de la compétition à Berlin

Euro 2024 : La finale de la compétition à Berlin©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mardi 10 mai 2022 à 21h25

Ce mardi, à un peu plus de deux ans de la tenue de l'Euro 2024, les dates de la compétition qui aura lieu en Allemagne ont été dévoilées par l'UEFA. C'est du côté de Munich que se tiendra le match d'ouverture (14 juin), tandis que la finale se disputera à Berlin (14 juillet).



On connaît (un peu) le programme de l'Euro 2024. Attribué en septembre 2018 à l'Allemagne, le tournoi continental s'ouvrira le 14 juin à l'Allianz Arena de Munich pour se clore le 14 juillet par la finale au Stade olympique de Berlin, comme l'a annoncé l'UEFA ce mardi. La phase finale de la compétition se déroulera dans dix villes allemandes réparties en trois régions : Nord/Nord-Est (Berlin, Hambourg, Leipzig), Ouest (dont Dortmund, Düsseldorf et Cologne) et Sud (Francfort, Stuttgart et Munich).

Lahm s'attend à un "tournoi passionnant"

"L'Allemagne, pays hôte, sera la première équipe du Groupe A et jouera le match d'ouverture le 14 juin à l'Allianz Arena de Munich. Les autres matchs et les coups d'envoi seront annoncés au moment du tirage au sort de la phase finale, qui se déroulera le 2 décembre 2023 à l'Elbphilharmonie, à Hambourg. Le tirage des éliminatoires se tiendra le 9 octobre 2022 à la Festhalle de Francfort", précise l'instance européenne dans son communiqué.


Lors de la phase de poules, les matchs "se dérouleront uniquement dans deux régions, ce qui réduira les distances à parcourir pour les équipes et les supporters entre les villes hôtes, et favorisera les délégations d'équipes voyageant en train ou en bus depuis leurs camps de base jusqu'aux lieux des matches pendant la phase de groupes", assure l'organisation. Directeur du tournoi, Philipp Lahm s'est montré "convaincu" de l'attractivité de la compétition. "Plusieurs des meilleures équipes du monde s'affronteront dans un pays situé au cœur de l'Europe. Nous pouvons nous attendre à de grands matchs et à un tournoi passionnant à tous égards. Le fait d'avoir un Championnat d'Europe à domicile fait de ce grand événement quelque chose d'encore plus grand que ne l'est habituellement un Euro", a argumenté le champion du monde 2014.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.