Euro 2021 : Israël se propose pour organiser le tournoi

Euro 2021 : Israël se propose pour organiser le tournoi©Media365

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le mardi 16 février 2021 à 18h38

Grâce à l'avancée de sa campagne de vaccination, Israël espère un retour à une vie normale dans les semaines qui viennent. Grâce à sa situation sanitaire encourageante, l'état hébreu s'est même proposé pour organiser l'Euro en juin.



Et si le prochain Euro était organisé en-dehors de l'Europe ? Alors que l'édition 2020 devait être inédite avec une organisation partagée par douze pays européens, le report en 2021 pourrait profiter à un des membres de l'UEFA qui n'est pas situé sur le Vieux-Continent : Israël. Malgré la non-qualification des coéquipiers d'Eran Zahavi pour la phase finale du rendez-vous continental, l'état hébreu a contacté l'UEFA pour proposer d'organiser le tournoi qui est prévu du 11 juin au 11 juillet. Avec sa campagne de vaccination agressive, Israël espère un rapide retour à la vie normale grâce à l'immunité collective. Le confinement est peu à peu levé et la réouverture des restaurants et autres lieux de vie est déjà prévue pour le mois prochain. Ce contexte sanitaire favorable a poussé les dirigeants de la Fédération israélienne de football à se proposer pour organiser l'Euro 2021. Oren Hasson, le président de la fédération israélienne a discuté de cette éventualité avec Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA mais aussi avec d'autres décideurs de l'instance européenne à en croire les informations d'Israel Hayom.

Quels stades pour l'Euro 2021 ?

D'après le journal israélien, cette option pourrait être prise en considération par le dirigeant slovène. L'UEFA est censée décider de la marche à suivre au début du mois de mars. Actuellement, la phase finale est prévue à Rome, Baku, Munich, Budapest, Bilbao, Dublin, Londres, Glasgow, Amsterdam, Bucarest, Copenhague et Saint Pétersbourg. A la place, Tel-Aviv, Jérusalem ou Haïfa pourraient servir de solutions de repris. En Israël, il n'y a que quatre stades de plus de 15 000 places et aucun de plus de 35 000. Mais avec un potentiel huis-clos généralisé, cela ne serait pas forcément un frein. Israël n'est pas le seul candidat à l'organisation de l'Euro 2021. La Russie était un temps pressenti alors qu'une organisation comme prévue ou une autre nation pourraient être choisies. Dans les semaines à venir, l'UEFA va devoir prendre des décisions importantes. Et dans tous les cas, elles pourraient être historiques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.